Il y a un peu plus d’un an, les hasards d’Internet m’avaient menée sur une page aux photos bucoliques : le site web du Vertendre, un domaine des Cantons-de-l’Est abritant une poignée de chalets et une dizaine de « Zoobox ».
Ces Zoobox, sortes de maisons-cabanes nichées dans la forêt, ont été pensées comme un lieu d’observation privilégié de la nature environnante et de sa faune. Nos vacances en France ayant été annulées ce printemps, nous avons réorienté nos congés vers une destination locale. À une heure de chez nous, c’est donc au Vertendre que nous avons pris nos quartiers pour quelques jours.
Sitôt garés dans le stationnement prévu à cet effet, nous avons été accueillis par une employée du Vertendre qui a pris en charge nos bagages (gratuit et sur simple demande). Tandis qu’elle rejoignait notre demeure temporaire en voiture, nous avons pris en marchant la direction du Sentier des Courageux, chemin facile sillonnant la forêt et menant aux Zoobox.
Après une bonne vingtaine de minutes de marches – notre Zoobox faisait partie des plus éloignées – nous avons découvert un cube, surplombant le lac des Castors dont on pouvait distinguer le flot, en contrebas. Côté forêt, une immense baie vitrée rétractable. Côté chemin, un mur solide et quelques fenêtres pourvues de rideaux occultants.
À l’intérieur, tout a été également soigneusement pensé: lits mezzanines (4 personnes), lit king suspendu au plafond, table et baignoire sur roulettes – pour les déplacer à l’envie. Côté surprises, on découvre le vélo stationnaire – parce qu’il faut pédaler pour réalimenter ces logements autonomes en énergie, autrement pourvus de panneaux solaires – le mur d’escalade, ou encore la barre de pompiers, qui permet de descendre rapidement de la mezzanine.
Nous avions acheté toute notre nourriture à notre épicerie locale avant de rejoindre le Vertendre. Si nous sommes arrivés fort chargés, cela nous a néanmoins permis de ne pas quitter le domaine durant les presque 5 jours passés sur place. La cuisinette est bien équipée et l’emplacement de feu de camp extérieur nous a permis de faire griller patates, poivrons, Babybels et surtout guimauves, pour le très grand plaisir de nos enfants.
Côté activités, nous avons profité des sentiers aménagés autant que possible, et d’un temps clément malgré les menaces d’orages qui ponctuaient régulièrement les mises à jour de notre application météo. Les propriétaires du Vertendre mentionnent que le domaine possède presque son propre microclimat, et si j’en crois notre expérience, c’est probablement vrai.
Entre sorties baignades au lac « La Source », balades dans les sentiers aménagés et grimpette jusqu’au Mont Sylvio-Lacharité – 10 km dans les pattes de nos filles, elles ont bien dormi cette nuit-là – nous avons complètement déconnecté de la vie quotidienne.
À noter la présence d’une souris qui nous a tenus éveillés la première nuit – la regarder lécher les assiettes qu’on avait eu la flemme de nettoyer était cependant assez fascinant (j’aime les rongeurs et elle était minuscule). Nous avons pris la peine de tout garder propre et enfermé les nuits suivantes et nous n’avons plus eu de visites. Nous avons pu aussi observer à loisir de très jeunes écureuils, des suisses, des geais bleus et même un renard (seulement moi, je suis choyée).
Nous avions emmené avec nous notre chienne Poppy – les chiens sont bienvenus dans plusieurs Zoobox – qui a pu nous suivre dans toutes nos pérégrinations et se baigner pour la première fois sous les cris ravis des enfants.
En pratique :
Localisation : le domaine du Vertendre est situé à Eastman, en Estrie (Cantons-de-l’Est), à environ 1h15 de Montréal et 2h40 de Québec.
Fréquentation : à l’année
Tarif : 239$ à 298,75$ la nuit selon les tarifs affichés présentement pour l’été, escomptes spéciaux (3 à 4 nuits, 5 nuits et +).
Chiens : acceptés dans certaines Zoobox et sur l’ensemble du domaine (tenus en laisse).
Réservations : Site internet du Vertendre
-Lexie Swing-
Est-ce normal d’avoir une soudaine envie de baignoire sur roulettes??? Oui, je sais, je suis censée m’extasier sur la nature et tout… mais UNE BAIGNOIRE SUR ROULETTES!
Pareil, je crois que c’est le truc qui manquait à ma vie 😂
Wahou! C’est tout simplement magnifique! J’étais prête à signer pour nos prochaines vacances…jusqu’à ce que je remarque que j’avais un océan à traverser pour pouvoir profiter de ce paradis terrestre! Il va falloir que ma tirelire se remplume avant d’aller visiter ces magnifiques zoobox! Mais le temps d’un article, j’ai voyagé, rêver et pris une belle pause dans ma journée professionnelle! Alors merci pour ce partage!
Je te souhaite de pouvoir visiter le Québec de façon générale, c’est une très belle province :)
Un phénomène optique amusant sur l’avant dernière photo. On se demande si le (la) photographe est en amont ou en aval du groupe dans le lit du ruisseau. Je n’arrive pas à me déterminer.
Vite une réponse !
Merci pour ce reportage ! Cela me rappelle mon séjour de 2008 à Jouvence et mon séjour dans les cantons de l’Est.
C’est beauuuu! Et je kiffe la baignoire à roulettes moi aussi 😄
T’imagines … dans la salle de bains attenante à ta chambre (forcément)
Ça a l’air chouette comme tout cet endroit.