
Nous avons eu notre premier chien en janvier 2010. Nous vivions alors en France et durant les rares congés que nous nous offrions, Eleven était gardé par notre famille, au vert. Lorsque nous avons émigré au Canada, le faire garder est devenu plus difficile. Les logements acceptant les chiens étaient rares et nombre de nos amis ne pouvaient offrir leur aide, sans compter le fait qu’Eleven était un chien très anxieux, difficile à promener et donc à garder en ville. À quelques reprises, l’aide est venue de gardiens individuels – notre préférence – et de pensions canines, au sein desquelles il manquait de la présence humaine dont il avait (trop) besoin mais qui présentaient l’avantage du professionnalisme et des qualifications.
En 2021, nous avions désormais deux chiens. Le coût de la pension canine pour un mois ? 1000 dollars, soit autant qu’un billet pour l’Europe. Nous avons soupesé les possibilités et finalement regardé du côté du gardiennage à la maison. Notre salut est venu d’un site : TrustedHouseSitters.
Le principe du site
TrustedHouseSitters est un site d’échange : un logement contre des services. Ici, des personnes se présentant comme des amoureux des animaux proposent leur service de gardiennage à des individus prêts à leur laisser leur domicile en échange de bons soins envers leurs compagnons à quatre pattes. L’accès à la plateforme se fait par l’intermédiaire d’un abonnement, autant pour les gardiens que pour les propriétaires d’animaux. Les gardiens peuvent avoir des références ainsi que des avis des propriétaires précédents, qui décrivent les services rendus. Chaque gardien fait mention des animaux dont il a déjà eu la responsabilité, ainsi que du type d’animaux dont il est prêt à s’occuper.
L’échange en pratique
En début d’année 2021, nous avons donc souscrit un abonnement annuel afin de proposer notre maison, et nos animaux, en gardiennage. Nous avons rangé notre maison, pris des photos qu’on estimait prometteuses, et mis de l’avant nos chiens, notre domicile ainsi que la ville et les environs. Une fois le tout en place, nous avons rentré nos dates de vacances et publié l’annonce. Rapidement, quelques candidatures ont fleuri. Des gens venant d’Europe et des Etats-Unis se proposaient pour garder nos animaux et notre maison afin de pouvoir, du même fait, visiter le Québec. Un problème se posait cependant : l’incertitude quant aux vols et à la venue de touristes en général, en pleine deuxième année de pandémie. Inquiets de voir nos gardiens annuler leur voyage à la dernière minute faute d’avoir pu embarquer dans un avion, nous avons pris l’initiative de solliciter nous-mêmes des candidats potentiels ici, au Canada. Croyez-le ou non mais des férus d’animaux qui se cherchent un domicile pour un mois afin d’économiser sur le coût d’un logement, il en existe plein ! En peu de temps, nous avons ainsi établi un contact fructueux avec une jeune femme venue de l’Ontario. Après une première rencontre virtuelle, elle est venue à la maison pour un premier contact avec les animaux alors qu’elle se trouvait de passage au Québec. Au matin de notre départ, elle est arrivée directement d’Ottawa, avec sa voiture pleine à craquer. De notre côté, nous avions rangé et briqué la maison de fond en comble afin de lui offrir le meilleur logement possible. Nous sommes partis en France, rassérénés de la savoir présente au quotidien avec nos animaux. Coût de l’opération pour un mois : 169 dollars (l’abonnement annuel).
Est-ce qu’on le referait ?
Oui ! Et c’est même pour ça que je vous en parle ! En 2022, rebelotte, avec cinq semaines de vacances cette fois et un animal de plus : Chester le lapin. Quelques mois avant notre départ, nous réactivons simplement l’annonce avec nos nouvelles dates. De nouvelles candidatures se présentent et cette fois-ci nous prêtons un oeil plus attentif à ceux qui souhaitent venir pour le tourisme. Parmi eux, un couple sort du lot. Ils sont avenants, s’intéressent d’entrée de jeu à nos animaux, ont déjà plusieurs expériences notables et tout un projet de vacances au Québec dans lequel le gardiennage s’inscrirait. Nos échanges virtuels sont chaleureux et nos discussions s’enchainent rapidement via Whatsapp. Arrivés plusieurs semaines avant, ils visitent le Québec en stop avant d’arriver la veille de notre départ. Ils logent alors dans un motel alentour mais passent prendre un verre afin de faire connaissance avec la maison et les animaux. Le jour J, ils se présentent à la maison, s’installent dans la chambre puis proposent de nous emmener à l’aéroport puisque nous leur laissons, cette fois-ci, notre voiture. Durant cinq semaines, nous avons des conversations journalières, des photos, des vidéos, des questions éventuelles et surtout le coeur léger de savoir nos animaux si bien entourés.
À savoir sur TrustedHouseSitters
Le site propose des gardiennages et des gardiens dans le monde entier. Celui-ci est donc principalement en anglais, même si selon les pays, certaines annonces peuvent être écrites dans la langue locale (en France, j’ai vu un bon nombre d’annonces en français). Le coût d’abonnement annuel de base est de 169 dollars CAD et me permet d’avoir accès à tous les gardiens inscrits. Il existe deux autres formes d’abonnement plus avancées, qui permettent notamment l’accès à un soutien vétérinaire téléphonique et à une couverture en cas d’accident. J’ai personnellement l’abonnement standard, celui « du milieu », qui propose certaines protections. L’abonnement est à l’année, alors si vous partez à plusieurs reprises à l’intérieur de douze mois, le gardiennage ne représentera pas pour vous de coûts supplémentaires. Notre projet futur est de devenir à la fois propriétaires et gardiens et le coût de l’abonnement « du milieu » passerait alors à 299 dollars.
Attention, si nos échanges et nos expériences ont toujours été bons, il n’en a pas été de même pour mes parents qui ont eu affaire à une personne au comportement chaotique, erratique et s’est ultimement révélée peu fiable. Soyez vigilants quant aux avis, mais surtout aux échanges que vous avez. Avant d’accepter définitivement une candidature, proposez toujours un ou plusieurs échanges virtuels afin de valider le « fit », comme lors d’un recrutement ! Vous avez des doutes? Rien ne vous oblige à accepter le deal. Vous pouvez repartir à la recherche d’un autre gardien.
Lors de ma première inscription, j’avais bénéficié d’un rabais grâce à des bloggers dont j’avais lu l’avis. Je vous partage à mon tour mon code de référence, qui vous permet d’obtenir un rabais de 25% sur l’inscription, ainsi que deux mois gratuits sur mon propre abonnement. Pour l’obtenir, suivez simplement ce lien.
Alors convaincus ? Est-ce que de votre côté, vous utilisez des services différents pour vos animaux ? Partagez-moi vos bons plans !
-Lexie Swing-
TrustedHousesitters a une vocation vraiment internationale, ce qui est intéressant lorsque le but est de voyager, ou faire appel à des français quand on est à l’étranger 😉. Pour du local (du moins en Australie) il y a souvent des sites plus spécifiques (et moins cher). Ici c’est Aussiehousesitters, l’équivalent est housesitterscanada il me semble. On a déjà testé les 2 côtés (sitter et propriétaire d’animaux) et ce qui nous plaît entre autre c’est le côté humain : on passe du temps avant et après le site pour connaître les gens et partager notre expérience avec eux, et jusqu’à présent nous n’avons rencontré que des gens généreux et ouverts. On adore aussi le fait de garder les animaux qu’on n’a pas à la maison : chien bien sûr, cochon d’Inde, reptile ou oiseau, ça permet aux enfants (et à nous aussi) de se rendre compte de ce que c’est que vivre avec tel type de race, ou lorsque les animaux sont vieillissants ou malades, etc… et enfin ça permet de voyager ou de faire garder son animal et sa maison à moindre coût, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on est une famille ! Mais évidemment tout cela exige un minimum de sérieux, c’est un engagement à prendre soin d’un animal. Bref, nous sommes fans, si on aime les animaux il ne faut pas hésiter !
Merci beaucoup pour ton expérience et la mention de cette autre plateforme. Je ne connaissais pas, je vais me renseigner ! J’adore l’idée de voyager ainsi également et j’ai hâte de tester.