
Mai est un mois qui sonne comme un renouveau. Il y a quelque chose de neuf, définitivement printanier, une odeur de promesses dans ce mois coloré. Les premières chaleurs sont là, mais elles restent ponctuelles, invitantes.
Je suis tombée enceinte de ma première fille en mai, il y a onze ans. Quelques jours avant, je lançais ce blogue. L’écriture et la maternité, deux beaux projets qui ne m’ont plus quitté. Deux projets qui se sont entrecroisés depuis, l’un inspirant l’autre, ou l’aspirant parfois, rapport à l’énergie que cela demande, d’être parent. Il y a quelque temps, l’enfant du premier projet a par ailleurs choisi le prénom d’un personnage pour mon projet numéro deux (un roman, pas un autre enfant) (j’ai déjà un autre enfant et ce projet-ci a fermé boutique), preuve qu’ils sont liés à jamais.
Je voulais profiter de l’arrivée des beaux jours pour faire le point. En janvier dernier, je vous proposais une nouvelle danse, une dernière danse, une valse interminable d’une année entière où chaque mardi, j’allais vous proposer un article. Pas de thème imposé, pas de structure précise, seulement une seule règle : publier à jour fixe. Parfois j’ai dû limiter les caractères pour ne pas vous perdre, parfois j’ai eu l’inspiration d’un escargot desséché par l’été, souvent des textes entiers me sont venus tandis que je prenais ma douche, conduisais ou courais, preuve s’il en fallait que mon esprit aime bien se moquer de moi. Sachez donc qu’il y a des textes entiers écrits seulement dans ma tête que vous ne lirez jamais, des phrases bien rythmées, des expressions fines, des images atypiques. Dans ma tête je suis Ronsard, sous mes doigts je suis juste moi.
J’ai parfois cru que personne ne me lisait, faute d’interactions. Mon anniversaire m’a prouvé que vous étiez bien là, en sourdine, prêts à prendre le clavier pour célébrer avec moi – merci pour ça ! Depuis six mois, vous avez été réguliers, une trentaine de personnes tout au plus par jour. Sauf le 2 mai, là vous avez été 866. La source en est Instagram, l’origine est probablement l’un(e) d’entre vous – merci encore une fois.
Je me suis souvent demandée si l’on devait respecter un certain créneau pour fidéliser des lecteurs. Aurais-je dû parler uniquement de parentalité ? De petits plats ? De bouquins ? La vérité est que j’aurais certainement pu développer davantage le blogue ainsi mais je n’aurais pas tenu 11 ans. J’aurais tenu deux minutes parce que mes sujets sont le miroir de ce qui se passe dans ma tête : un joyeux bordel.
Quand j’étais journaliste, j’étais généraliste, et des généralistes comme nous, on disait qu’ils savaient un peu sur beaucoup de sujets, à l’inverse des spécialistes qui savent beaucoup sur un nombre plus restreint de domaines. Je suis une généraliste dans l’âme, par peur de l’ennui et aussi parce que je nourris un syndrome de l’imposteur très fort. J’ai souvent un doute avant de répondre à une question dont je devrais maîtriser parfaitement la réponse. Et si celle-ci n’était plus vraie ? Et si un facteur avait changé ? Il n’y a que dans ma propre parentalité que je ne nourris pas de doute, ce qui est surprenant, quand on y pense.
Ce blogue s’est construit au fil de nos échanges. Il est à l’image des conversations que je pourrais avoir avec vous, à l’image de celles que j’ai avec mes amis proches. Lorsque nous parlons d’enfants, de courses à pied, d’un chouette bouquin, d’un nouveau podcast, de nos dernières vacances, d’un service que j’ai essayé, d’un magasin que j’ai bien aimé, etc.
Mais je voulais quand même vous posez la question : qu’est-ce que vous vous attendiez à trouver en venant jusqu’ici ? Et quelle conversation aurions-nous vous et moi si nous nous retrouvions demain à la terrasse d’un café ? J’espère en tout cas qu’il ferait beau. On serait assis loin des fleurs parce que j’ai peur des abeilles, je serais probablement un peu en retard, même si j’habite à côté (surtout si j’habite à côté), je prendrais probablement un café sans-rien-dedans-oui-noir-s’il-vous-plaît, j’aurais déjà regardé le menu avant de venir et la première chose qu’il me resterait pour toujours de vous serait votre voix. Pour le sujet de conversation, c’est vous qui décidez !
-Lexie Swing-
Photo : Brodie pour Burst
Qu’est ce qui me fait venir ici ? Je n’en ai pas la moindre idée. Peut-être la diversité des thèmes abordés justement et puis ta plume que j’aime beaucoup lire, tes réflexions sur divers sujets, tes interrogations que j’ai aussi. Je crois que c’est un peu tout.
Comme pour toi, il y a les mots et les paroles dans ma tête et ceux que j’arrive à transcrire sur le papier (ou sur mon clavier). Je partage peu ou pas comme j’aimerai. L’idée d’un blog m’a effleuré, mais j’ai peur de m’y perdre. Pour le moment il y a instagram pour lequel je n’y trouve plus ma place. Alors l’idée du blog revient, peut-être un jour…
J’aimerais beaucoup te lire ! Sur quoi écrirais tu, tu penses ? Sur le quotidien, tes réflexions, etc ? Ou sur une passion ou un intérêt particulier ?
Je pense que ce serait des billets d’humeur, les joies du quotidien, un peu de poésie, des idées de lecture, des réflexions.
J’aime ton côté nuancé ! C’est agréable de lire quelqu’un qui sait exprimer ses idées en respectant les autres, qui traite des sujets du quotidien avec humour. Je n’arrive plus à lire d’autres blogs, tu es le seul que je suis vraiment. Soit je suis passée à autre chose (enfin finie la petite enfance de mon côté ), soit le blog n’est plus alimenté, soit d’autres encore ont perdus tout intérêt parce qu’en souhaitant se renouveler cela devient du grand n’importe quoi (avoir des opinions sur des posts ou vidéos dites virales… hum non merci). Mais je comprends que ce soit difficile de tenir sur la longueur. Ce qu’on partage : l’expatriation bien sûr ! Effectivement c’est un peu niche comme sujet, surtout post-Covid. Et pour répondre à ta question de la dernière fois: oui il y a beaucoup d’expatriés francophones, mais de tous les horizons. Famille Canadiennes, Mauricienne, Belge, Vietnamienne… c’est exactement ce qu’on était venus chercher en venant à Melbourne.
Merci beaucoup ❤️ ton propos sur la petite enfance me rejoint beaucoup, je suis toujours fascinée de me souvenir à quel point j’étais passionnée par ce sujet il y a qq années, et le désintérêt profond maintenant. Pareil pour certaines pages facebook desquelles je me désinscris parce ce que mes goûts ont évolué. C’est fascinant quand meme de voir l’évolution de tout ça.
Ta qualité d’écriture est inestimable, a fortiori quand on la compare à d’autres écrits. Reste comme tu es, poursuis ta narration comme tu le fais car quel que soit le thème abordé, je sais que le sujet sera parfaitement traité.
Merci ❤️ ça me touche beaucoup beaucoup ! Je regrette de ne plus pouvoir te lire de mon côté, je m’accroche à Instagram en attendant !
J’aime beaucoup ton écriture, la diversité des sujets que tu proposes, découvrir le Canada…Je lis chacun de tes articles avec plaisir mais j’ai parfois de la peine à prendre le temps de laisser un commentaire…
Merci Léa de prendre le temps de me le dire aujourd’hui ! N’hésite jamais à m’écrire si tu veux partager ton avis ou ton expérience !
Pour moi, peu importe la fréquence des articles, tant qu’il y a une certaine régularité. Je fuis souvent (ou je ne lis pas tout) quand des gens postent une fois par jour ou plus, sauf si les articles gardent leur qualité, évidemment.
Je lis deux sortes de blogues, l’idéal étant que les deux éléments soient réunis : des sujets qui m’intéressent et des articles bien écrits. Ce sont les tranches de vie qui me passionnent :-)
J’ai toujours été impressionnée par cette capacité que tu as à raconter des tranches de vie justement. Même tes articles « voyage » détonnent car ils s’orientent sur le ressenti, l’anecdotique, beaucoup plus que vers une carte postale de l’endroit visité. Tu es la seule personne que je lis qui écris comme cela !
Awww, c’est gentil!
Je viens te lire car comme tu le dis si bien j’ai l’impression de partager des tranches de vie avec toi, qui parfois font écho, et parfois sont juste enrichissantes à différents niveaux.
J’aime ton style, la façon dont tu partages tes idées, pensées. J’aime que tu abordes tous types de sujets et que tu nous invites à réfléchir avec toi ou de notre côté.
Je suis toujours contente de te lire et de savoir ce qui se passe dans ta tête (et aussi, comme c’est un peu, souvent, le bazar dans la mienne, ça me fait me sentir moins seule!!)
Continue comme ça Lexie!
Merci Marie ❤️ et merci d’être toujours présente, de commenter, de me soutenir, sache que tu m’apportes beaucoup.
Coucou ma Wendy !
Pour moi, ton blog me permet de rester « proche » de toi malgré le temps qui passe et l’éloignement géographique, j’adooore te lire !
Bises transatlantiques !!
Clo
Merci ma Clo! Donne moi des nouvelles quand tu peux !