Avoir moins de 25 ans et signer au Monde

Navigation (multi) journalière sur lemonde.fr, un sujet me tombe sous le nez: « Monde académie, pages ouvertes aux jeunes talents ». Des colonnes réservées aux jeunes, journalistes ou non? J’achète… Pas pour longtemps malheureusement car l’initiative est réservée aux 15-25 ans et que je postule à présent du côté des « over twenty-five ».

Une page dédiée sur le site du Monde annonce la couleur: « Vous avez entre 18 et 25 ans, vous rêvez de journalisme, vous avez des idées, des projets sur des thèmes et des sujets que vous ne voyez pas traités dans Le Monde ? » Le projet est plaisant. Déjà parce que le lectorat jeune est la cible numéro 1 de la presse aujourd’hui. Selon un sondage réalisé par le magazine l’Etudiant il y a deux ans, « les lycéens sont plutôt adeptes de la télévision (44 % la choisissent en priorité pour s’informer,  30 % optant pour Internet et 15 % pour la presse écrite), (mais) les étudiants préfèrent nettement le Web : 45 % y ont recours pour s’informer, contre 25 % pour la télé, qui arrive devant la presse écrite (20 %) ».

Demander aux jeunes d’écrire pour les jeunes pourrait être la porte d’accès à un lectorat plus jeune. C’est attirer les jeunes grâce aux jeunes. 68 candidats devraient participer à l’expérience de septembre 2012 à juin 2013, expérience à l’issue de laquelle trois jeunes seront embauchés pour une durée d’un an au minimum. Vous signez?

-Lexie Swing-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s