Fondant chocolat-caramel

le

A l’image du fondant de Nathalie, ce gâteau chocolat-caramel tiré des carnets Nestlé Dessert est légèrement coulant, donc irrésistible. Encore meilleur 24h après cuisson, il peut se préparer à l’avance comme se déguster dès la sortie du four… Chose qui risque immanquablement d’arriver une fois que le nez de vos petits gourmands aura capté toutes les bonnes effluves.

Dans le chariot de courses, il faudra glisser une tablette Nestlé dessert chocolat-caramel, une petite plaquette de beurre salé, deux oeufs, de la farine et de la cassonade.

Un coulant incroyable./ Photo DR Lexie Swing
Un coulant incroyable./ Photo DR Lexie Swing

On enfile un tablier, on retrousse les manches, on attache les cheveux, on se lave les menottes et c’est parti! Un adulte préchauffe le four à 180°. Puis enfant 1, appelons-la Emma, j’aime bien Emma. Emma donc, coupe la tablette en trois plaques égales. Elle prélève un carré de chocolat, qu’elle goûte. C’est important de goûter ce qu’on cuisine (et à tout âge il faut des arguments pour pouvoir se baffrer de chocolat). Elle choisit deux plaques (sur trois) de chocolat, qu’elle découpe en petits morceaux dans un récipient allant au micro-ondes. Son petit frère, Axel (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait fortuite), ajoute 100g de beurre salé soigneusement pesé sur la balance de cuisine (la balance de la salle de bain n’est pas assez précise et d’une relative mauvaise foi lorsqu’il est question de graisse). L’adulte (Papa, Maman, Nounou, Tatie, Papy… l’adulte peut prendre des formes diverses tant qu’il a plus d’un cinquième de siècle) (je vous vois compter…), l’adulte disais-je va faire chauffer durant deux minutes au micro-ondes ledit mélange. Touiller et remettre 30 secondes si nécessaire. Goûter. Se brûler la langue. Demander aux enfants d’attendre un peu. Puis les faire goûter à leur tour.

Laissez tiédir. Puis Emma (Charlotte si vous avez beaucoup d’enfants ou que la petite voisine est là… Toc toc toc, qui est là, c’est la p’tite Charlotte… Vous êtes perdus ? Vous manquez de culture, c’est du Henri Dès dans le texte), un enfant quoi, ajoute 60g de cassonade, deux oeufs et 70g de farine tamisée. Découpez le reste du chocolat en grosses pépites et rajoutez-le à la préparation. Faîtes-les mélanger chacun leur tour (4 petits biceps valent mieux que 2 gros). Versez dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 20 minutes. Léchez le bol, la cuillère, la seconde cuillère qu’on a sorti parce qu’on a jeté trop vite la première dans l’évier, le second bol parce que le premier qu’on a sorti était trop petit pour qu’on y ajoute le sucre, la farine et les oeufs (on est tous pareil, qu’est-ce que vous croyez)…

Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir. Il doit être légèrement tremblotant au milieu, il va se figer en refroidissant.

Un, deux, trois… A vos cuillères!

-Lexie Swing-

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. mybeautyfull dit :

    Hannnn ça donne envie !!!!! hiihiii

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s