
Mariage./ Photo 古 天熱
Aujourd’hui tu te maries… Dans une autre vie, celle où je ne m’expatries pas, j’aurais été là, à tes côtés. J’aurais été témoin de vos voeux, j’aurais réajusté ta robe, repeigné ta fille, terminé de dresser le dessert pendant que tu entamais ta première danse. J’aurais voulu prendre des photos, et puis très vite, l’appareil n’aurait plus eu de batterie, comme à chaque fois, et je t’aurais mitraillé avec mon cellulaire, qui afficherait déjà quelques signes de faiblesse.
Vous seriez sortis de la mairie sous la grêle, je t’aurais abrité sous l’ombrelle, et il y aurait eu mon bras sur les photos.
Je t’aurais tenu ton sac à main, enfilé tes chaussures, j’aurais eu une paire de rechange pour le petit matin, et de quoi te redonner de l’allure après quelques verres de vins.
Mais de verre, il n’y a que le mien, celui que je t’ai photographié, te portant un toast à distance. C’était le prix à payer, je le savais, ça n’enlève rien à l’amertume.
Je t’accompagne, je suis là, pas loin, quelque part. La mer qui clapote non loin de toi a le même goût salé que l’eau qui borde le Canada. Je suis à un coup de rame, à un battement de coeur. Mes pas sont dans les tiens, comme il y a 25 ans.
Je te souhaite le plus beau des mariages.
-Lexie Swing- (émue)
Et oui, ne pas être présent à tous les événements heureux de nos proches est une partie du revers de la médaille de l’expatriation, et franchement pas le plus facile à vivre… Très bel article en tout cas !
Elle est belle ta lettre a Aude, pleine de mélancolie, riche de l amitié qui vous lie.
Le choix que tu as fait te privera de moments de joie et de partage avec ceux qui comptent pour toi. Tu ne seras pas la non plus lorsque ceux que tu aimes seront dans la peine. Mais il est important de faire des choix.
Belle journée dans ton nouveau pays!
Mum
Oui bien sûr c’est dur. Mais as-tu pensé à toutes ces choses faites, tous ces gens rencontrés depuis que tu as choisi cette nouvelle vie. Et tout ce qui arrivera plus tard grâce à cette vie choisie à la place de l’autre existence que tu avais et aurais eu. Choisir n’est jamais simple. Choisir c’est renoncer à un certain nombre de choses que l’on a ou au contraire à celles que l’on aurait pu avoir.
Ca fend le coeur…un prix à payer pour vivre tant de belles aventures. Mais le jour où ça nous tombe dessus, je sais, ça ne console pas forcément. Belles pensées pour ton amies en tout cas, tu as été présente à ta façon.
<3 c'est pas facile de rater de tels moments…l'important est que votre amitié en reste intacte