L’emmener au musée

Bébés au musée./ Photo Les musées de la civilisation
Bébés au musée./ Photo Les musées de la civilisation

Hier, à peine le boulot fini, Mr Swing est passé prendre la diablotine à la sortie de la garderie pendant que j’achetais des sandwichs. À 18h15, après plusieurs tours de pâté de maison, nous avons réussi à nous garer et à nous rendre jusqu’au musée des beaux-arts. C’est un peu un challenge d’emmener un enfant de deux ans voir une expo de peinture. Surtout à l’heure du souper, la dernière semaine avant la fermeture de l’expo, lorsqu’il faut faire près d’une heure de file pour acheter des billets.

Heureusement, j’avais payé mes billets en ligne (la file aperçue le dimanche précédent nous avait découragés) et nous avons donc traversé la masse de gens sans nous retourner. Le contrôle passé, nous avons fait ce que tout parent qui se respecte fait pour qu’une visite au musée se passe dans de bonnes conditions : faire faire pipi, donner à manger. C’est donc armée de son sandwich au jambon que la miss et son carrosse ont pénétré dans la première salle… Avant d’être brusquement stoppés par la foule amassée devant les tableaux.

Je vous passe la visite au pas de course, non pas en raison d’un môme hurlant mais bien parce que le monde ne nous permettait guère d’approcher des œuvres. À noter aussi que pourr la première fois depuis que l’on est ici, j’ai vu des gens brusques, agacés, fatigués… Et donc désagréables. Mais je les comprends!

La bonne nouvelle, c’est que Miss Swing a été une visiteuse exemplaire. Elle n’a jeté de morceaux de sandwichs sur personne, s’est contentée d’un « aaah » gutural après avoir bu son jus de pomme et n’a jamais hurlé. À peine a-t-elle crié « papa, t’es où papa? » lorsque celui ci s’est éloigné pour s’approcher d’une œuvre.

Quand l’enfant ne se roule pas par terre et ne prend pas les salles pour un terrain olympique, je trouve que les visites de musée peuvent être vraiment sympas. Le regard de l’enfant est amusé, différent. « Oh le beau chapeau », « tout nu la dame », « un chien maman!! » (Ah mais oui c’est donc ça qu’a voulu peindre Kandinsky!). Les œuvres les plus célèbres deviennent de banales images, à peine plus cool qu’un énième tome de Petit Ours Brun. Fascinant !

Et vous? Vous les emmenez ?

-Lexie Swing-

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nous les musées on évites, bon déjà on est pas fan à la base, hormis les musées d’histoire naturelle. Mais clairement avec Sydney je pense que ça serait difficile tant il déteste rester dans sa poussette depuis qu’il marche (mais il aime pas marcher trop longtemps non plus hein, après il veut qu’on le porte…). Par contre nous l’avion emmené au musée des enfants à Boston, c’était super sympa et il s’était bien amusé.

    1. lexieswing dit :

      J’ai vu qu’il y avait un musée des enfants à Laval qui a l’air fun. Je note pour Boston!

  2. My Chuchotis dit :

    On a fait le quai Branly, l’expo tatoueurs/tatoués plus pour nous, par contre mon fils a surtout adoré les expos permanentes avec tous les objets des civilisations (les masques, les statues etc) c’est un musée que je conseillerai aux enfants!

  3. mychuchotis dit :

    ah et la cité des sciences pour les 2-7 ans il a adoré! C’est vraiment fait pour les enfants et le parcours est génial!

    1. lexieswing dit :

      Oui je me souviens de la cité des sciences! Globalement quand c’est un musée sans intérêt marqué pour les enfants on y va à une heure où elle peut courir et parler un peu fort sans que ça gêne quelqu’un

  4. Pomdepin dit :

    Vu les différences d’âge chez nous, on les amène partout tres jeunes, du coup, ils ont l’habitude…c’est plutot de traîner les grands qui devient un problème!

    1. lexieswing dit :

      Lol oui j’imagine, on peut difficilement les ceinturer dans la poussette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s