Ce fabuleux pain aux bananes, noix et chocolat…

Cake banane./ Photo DR Lexie Swing
Cake banane./ Photo DR Lexie Swing

Il est désormais emballé précieusement dans le congélateur, tranche par tranche. Chaque matin, nous en sortons deux, que nous dégustons dans la journée. Avant ça, nous mangions des muffins. Demain? Je ne sais pas. Mais cette semaine, c’était pain aux bananes et… dieu que c’était bon!

J’avais goûté la recette lorsque mon amie et collègue A. a fêté son départ et son nouvel emploi autour d’un petit déjeuner tardif. J’aime beaucoup les bananes, beaucoup moins lorsqu’elles sont écrasées dans une préparation quelconque. Mais bon, je suis gourmande et puis je suis enceinte (et j’ai toujours faim). Donc j’ai goûté. 3 fois.

C’est peu de dire que j’ai aimé. Ça a été une révélation pour moi! Je trouvais des épices là où il n’y avait que de la farine et du sucre. Je pensais sentir un petit goût de noisette alors qu’il n’y en avait aucune. J’ai été séduite!

Alors dimanche dernier, je m’y suis attelée. Sucre, farine, beurre, oeufs, bananes (of course)… et puis du chocolat, pour mon chéri qui l’imaginait comme ça, et puis des noix, des vraies, parce que le goût c’est bien, mais la petite sensation de croquant, c’est mieux!

Ingrédients :

– 2 tasses de farine

– 2 cuillères à thé ou café de levure chimique (poudre à pâte)

– 125 ml ou 1/2 tasse de beurre (le mien était demi-sel et c’était parfait comme ça)

– 1 tasse de cassonade

– 1 cuillère à thé ou café d’extrait de vanille

– 2 oeufs battus

– 3 bananes

– 1/2 tasse de lait

– 1/2 tasse de noix concassées

– 1/2 tasse de pépites de chocolat

 

Préchauffez le four à  180 °C (350 °F).

Sortez deux saladiers. Dans le premier (le plus petit des deux, votre bol « bis »), mélangez la farine et la levure, puis réservez (loin des petites pattes aventureuses, la farine c’est dur à ramasser, j’ai testé pour vous).

Dans le second (votre bol principal, celui dans lequel vous faites habituellement vos préparations), fouettez le beurre (mou, voire légèrement fondu), et la cassonade pendant une bonne minute. Ajoutez les oeufs, puis la vanille.

Laissez votre enfant écraser les bananes à la cuillère (non pas avec les mains chérie, bon ok les mains c’est bien aussi, elles sont propres tes mains ? On les a lavées hier ? Parfait!) et profitez-en pour beurrer votre moule.

Mélangez la purée de bananes avec le mélange beurre – cassonade – oeufs. Puis ajoutez peu à peu les ingrédients secs, en alternance avec le lait.

Ajoutez les pépites de chocolat et les noix concassées. Puis versez la pâte dans le moule.

Enfournez pour une heure environ. Si vous faites une découpe dès le démoulage, vous aurez l’impression que le cake est encore légèrement humide. C’est parfait!

Le pain ou cake aux bananes est très courant ici au Québec. Il est de toutes les fêtes et de tous les goûters. Et honnêtement… je sais maintenant pourquoi :)

-Lexie Swing-

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. renata dit :

    tu peux vraiment le congeler? la consistance ne change pas?

    1. lexieswing dit :

      Non vraiment je n’ai eu aucun problème. Je sors ma part le matin, direction le sac à lunch, et vers 10h je le passe 10 sec au micro ondes pr faire fondre un peu les pépites de chocolat. J’adore!

  2. J’adore les pains de toutes les sortes, c’est quelque chose que j’ai découvert ici. Pain à la banane, pain aux courgettes (sucré, si si, c’est délicieux!), pain à la carrotte… faut vraiment goûter parce que les noms ne leur rendent pas justice. Par contre, j’ai toujours du mal à ce qu’ils montent bien dans le four…

    1. lexieswing dit :

      Je n’ai jamais testé à la courgette et au sucre lol, est-ce que c’est surprenant?

      1. Pas du tout en fait! La texture s’est prête bien, le goût est curieusement normal.

  3. Il va falloir que je test ça!! Ça m’a l’air trop bon!!

    1. lexieswing dit :

      Je te confirme j’en ai refais cette semaine :)

  4. c’est maintenant ma recette quotidienne pour nos petits déjeuners je suis fan :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s