Fat mama

le
Maternité./ AP Photographie
Maternité./ AP Photographie

La grossesse a cet atout incomparable de permettre à la femme organiquement modifiée de pouvoir engloutir tout ce que Dame Nature veut bien mettre à sa portée, incluant chips et Nutella. Enfin, c’est ainsi qu’on te vend le fromage. Il faut bien y trouver des avantages, les neuf mois devant soi s’annonçant surprenants de joyeusetés du type varices, nausées et constipation. Ne me dites pas merci.

L’enfant à porter, le gros ventre rond, les hanches décuplées, semblent le lot de la maternité. Celui qu’on te présente sur des publicités trop bien rodées. Dans les faits, je connais peu de femmes telles qu’on les représente à la télé : ex-minces, avec 20 kilos de bonheur maternel situés en dessous de la poitrine et armée d’un muffin choco-Nutella qui pourrait nourrir toute la Somalie. Moi, je connais aussi, voire surtout, des femmes qui regardent la balance d’un oeil torve en cherchant l’erreur de chiffre sous leur bedaine.

Qu’importe les excellentes justifications du type « c’est normal, il faut bien nourrir ton enfant ». Personne n’apprécie de voir son corps évoluer en une masse informe mi-gras mi-cellulite en l’espace de quelques mois. Les plus chanceuses arboreront leurs précieux kilos uniquement dans le ventre, ventre qu’elles reperdront sitôt l’intrus expulsé, mais dont elles garderont les stigmates dans un bourrelet ventral soigneusement dissimulé.

Trêve de bonnes rimes : il est difficile d’accepter que l’on doit grossir enceinte, et le phénomène (certes extrême) de la mummyrexie en est la preuve. Les médecins y jouent aussi un rôle de premier plan, certains poussant les hauts cris quand leurs patientes affichent une prise de poids supérieure à 10 kilos quand d’autres regardent sans ciller la flèche de la balance bondir de 5 kilos en un seul mois.

J’ai déjà mangé des céréales plusieurs soirs pour faire flancher le chiffre sur la balance. Ma copine M., à qui j’en parlais, a reconnu avoir enchaîné des soirs de soupe. Nous ne sommes pas des cas isolés et pourtant nos prises de poids sont plus que raisonnables.

La grossesse peut être un poids lourd à porter, en termes d’image de soi. Passer la dizaine supérieure sur la balance n’a rien d’un épanouissement, même si elle annonce, quelque part, la fin du parcours.

On devrait accompagner les femmes enceintes dans cette dimension-là, plutôt que de les flageller à chaque kilo de trop. Non il n’est pas nécessaire de manger pour deux mais oui il convient d’apporter des calories supplémentaires, et des calories qualitatives. Oui une prise de poids supérieure à 15 kilos peut nuire à l’estime de soi, surtout si l’on ne parvient pas à s’en débarrasser ensuite. La grossesse est une belle aventure, oui, mais elle n’est pas forcément la panacée, qu’on se le dise une fois pour toutes.

-Lexie Swing-

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Céline dit :

    Pendant ma grossesse, j’ai grossi d’un peu partout : des bras, du visage, des cuisses… Même du dos ! Si bien que ça ne se voyait pas tellement et que je me sentais bien. Il n’a fallu qu’une remarque pour me faire douter : « Ah oui, tu as un peu grossi, ça se voit. » Ca se voit ??? Où ça ???
    Heureusement, un secrétaire de l’hopital m’a bien rassurée peu de jours après :
    « Vous venez pour votre première écho ? »
    « Non… »
    « Pour celle du 2nd trismestre alors ? »
    « Non… »
    « Vous venez bien pour une écho ? »
    « Oui, pour la dernière. Ca ne se voit pas ? »
    « Pas vraiment… »
    Yen a quand même des gentilles madames qui te font sentir bien genre « Tu portes trop bien ton bébé, tu as l’air en pleine forme et épanouie ! »

    1. lexieswing dit :

      Moi je suis de celles qui prennent surtout dans le ventre! Quoique à cette deuxième grossesse, surprise, Lara Croft est passée par là ;) Est-ce que tu as réussi à les perdre?

      1. Céline dit :

        Il faut s’attendre à tout à chaque grossesse, d’après ce que je comprends…

        Oui, j’ai réussi à tout perdre, sans trop d’effort. Je n’avais pas pris beaucoup (tout pile les 10 kg réglementaires) et un long passage à mou m’a fait beaucoup maigrir.

        Nous verrons comment ça sera pour le prochain, si jamais… !

  2. pomdepin dit :

    Je préfère ne pas te dire combien j’ai pris avec l’ado, ça va te faire peur…

    1. lexieswing dit :

      Dis le moi en livres et je tombe dans les pommes ;)

      1. pomdepin dit :

        Je n’oserai pas!

  3. Parfois j’aimerais que quelqu’un me dise « eh oh, fais un peu gaffe petite! » Mais non… on me fiche une paix royale parce que d’ordinaire, j’ai un petit gabarit et suis menue. Alors visiblement j’ai le droit de devenir une bonne grosse productrice de lait :D ! hihi bisous

    1. lexieswing dit :

      J’ai remarqué que les filles très minces prennent souvent plus que la moyenne,e st-ce que c’est ton cas? Mon premier médecin avait été clair : « pas plus de 9 kilos ». Lol, quelle diplomatie :) (j’ai pris 9 kilos tout juste en effet)

      1. marine dit :

        Effectivement, moi qui suis mince j’ai pris 17kg sans avoir fait d’excès, la plus grande partie au 2ème trimestre. Et j’ai le même ressenti que toi sur ce sujet. Un jour ma coiffeuse m’a dit qu’elle avait pris 30 kg pendant sa grossesse, et elle est toute fine ! Je me souviens du choc sur la balance après 3 semaines de vacances au 5ème mois : +8 kg ! On n’était pas chez nous, n’y croyant pas je demande à mon homme de se peser pour tester la balance : il me dit qu’elle déconne car il aurait pris 5 kg. Ca me rassure. Arrivés à la maison on se repèse tous les deux : la balance ne déconnait pas tant que ça : +5 kg pour moi et +3 pour lui. Les vacances étaient bonnes ! Ca a commencé à me faire un peu flipper, j’en ai parlé au gynéco de l’hopital qui me suivait à partir du 2ème trimestre, sa seule réaction a été de me prescrire le test d’hyperglycémie provoquée. Et j’ai accepté la fatalité… aujourd’hui je fais partie des chanceuses qui ont tout perdu + 3 kg en 6 mois sans effort.

      2. lexieswing dit :

        Lol Marine, tu es toute fine ça ne m’étonne pas que tu aies pris 17 kilos… et tout reperdu… sans effort lol! Le résultat était bon au test de glycémie?

  4. Marine dit :

    De mon côté, on m’a répété tout le long de ma grossesse que j’avais bien trop de chance, que je n’avais pas pris un brin de gras et uniquement un joli ventre bien en avant. La balance quant à elle m’affichait… +16kg !! Comme quoi…

    1. lexieswing dit :

      Toi aussi tu te faisais peser en kilos chez le médecin? :) Et toi comment tu te voyais/sentais?

  5. Oui… c’était moi, la peur de grossir. Qu’est-ce que je peux me sentir conne à l’écrire maintenant! Surtout que je n’ai jamais fait vraiment attention à mon poids, et que j’étais plutôt ronde-qui-s’en-fous. J’ai eu un choc quand au début de la grossesse, la toubib m’a encouragé (oui oui!) à prendre entre 15 et 25 kilos. « Pardon? » j’ai fait, interloquée. J’étais pas mince, hein… Eh ben j’ai eu du mal à l’avaler. Tellement que ça m’a traumatisée et que j’étais terrifiée, paradoxalement, à l’idée pourtant logique de prendre du poids pendant la grossesse.

    1. lexieswing dit :

      Je suis comme toi. Je fais un 38, je ne suis ni ronde ni mince et y’a bien dix ans que je ne me suis pas pris la tête avec mon poids. Mais soudainement ça me paraissait inconcevable de grossir !

  6. marine dit :

    Pour répondre à ta question (je ne peux pas faire « répondre » à ton petit mot) : le résultat du test, nickel, j’avais même un taux de sucre inférieur à la norme. Le test en lui même, dégueu, mais pas tant que ça finalement, on me l’avait tant décrié ! Il faut dire que j’ai eu la chance de ne pas être du tout nauséeuse pendant ma grossesse. Juste un peu écoeurée par la viande (je n’avais jamais remarqué à quel point l’andouillette sentait mauvais avant d’être enceinte) et les oeufs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s