Grande soeur de rêve

Entre soeurs./ Photo DR Lexie Swing
Entre soeurs./ Photo DR Lexie Swing

Si  j’avais eu une grande soeur, j’aurais voulu que ce soit Miss Swing. Je ne connais personne d’aussi prévenant et d’aussi patient qu’elle. Le matin débarque, et avec lui son lot d’habitudes et de choses à faire. Elle crie « bonjour petite soeur! » à Tempête qui, bien souvent, s’est réveillée avant elle. La petite bat des mains et secoue ses genoux, tentant vainement d’imiter son aînée qui s’affale sur le sol, empêtrée dans ses propres pieds.

Elle voudrait l’emmener par la main mais l’âge du bébé le contraint à l’immobilité. Alors elle me presse : « Prends la maman », et puis « donne lui un gâteau elle a faim ». Le gâteau tombe de la chaise haute, Miss Swing se jette au bas de son banc, abandonnant tartines et conversations pour se saisir du gâteau et le reposer sur la tablette de sa cadette.

Il y a les chaussures qu’elle n’oublie jamais, le chapeau qu’elle enfile quelque peu brutalement sur sa tête et qui est souvent source de chicanes car Tempête n’aime guère que l’on mette un chapeau sur sa tête… Il y a la peluche, la sienne, qu’elle prête sur le chemin car sa soeur n’en a pas, et les baisers qu’elle revient faire par trois fois, avant de laisser sa soeur à son éducatrice et de rejoindre son groupe.

Il y a surtout ses conseils, ses expressions, son scepticisme. Ses « mais non, ma soeur n’aime pas ça » et ses « tu as oublié son gilet ». Il y a ces jouets dont elle l’ensevelit de peur que sa soeur s’ennuie et son air grave, lorsqu’elle se tient contre la chambranle d’une porte en déclarant « je reste là, comme ça elle me voit, sinon elle pleure quand elle ne me voit pas. Ici je peux parler avec toi maman, mais je n’avance pas sinon elle ne me verra plus ».

Il y a cet amour, incroyable, débordant. Ses affirmations « je l’aime ma soeur, pour toute la vie ». Ses raisonnements « Je suis sortie de ton ventre en premier, et elle en deuxième, c’est pour ça que je suis plus grande, j’étais un bébé, et puis j’ai grandi et maintenant c’est elle le bébé ». Elle ne se souvient pas comment c’était avant, elle ne sait plus qu’elle a été seule, enfant unique. Et elle ne veut pas se souvenir. Elle est une soeur, avant d’être une seule. La meilleure des soeurs.

-Lexie Swing-

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marianne dit :

    C’est beau et c’est chouette !
    Moi je sais qui je ne voudrais pas avoir comme grand frère…
    Profite :-)

    1. lexieswing dit :

      Lol, ça s’est bien passé leurs retrouvailles aux Baléares?

  2. Marie Kléber dit :

    C’est beau et unique comme relation! Et ça doit être tellement agréable de les voir si bien ensemble…

    1. lexieswing dit :

      Oui ça m’émeut, j’espère qu’elles arriveront à garder ce lien profond malgré les chicanes. As tu des frères et soeurs toi?

      1. Marie Kléber dit :

        J’ai une petite soeur justement..

  3. Steph dit :

    Les miennes commencent à presque 3 et 5 ans et demi à se trouver un rythme de croisière digne d’un long fleuve tranquille. Ce n’est pas encore gagné, mais il y a encore de l’espoir ;) Elles sont tellement différentes que chaque petit moment de complicité m’émeut au plus haut point…

    1. lexieswing dit :

      Est-ce qu’elles sont proches?

      1. Steph dit :

        Oui, oui, elles s’aiment beaucoup.

  4. C’est très émouvant, et tellement mignon! J’espère qu’elles arriveront à garder ce lien spécial en grandissant :)

    1. lexieswing dit :

      Moi aussi, au moins qu’elles s’en souviennent durant les moments les plus durs!

  5. Je crois que tu peux aussi te féliciter de ce lien créé… loin de moi l’idée de vouloir enlever à la miss son bon caractère et sa prévenance, mais c’est aussi les parents qui instaurent ce climat sain et aimant à la maison ;-) Congrats, good parenting job!

    1. lexieswing dit :

      Merci de rendre à César… ;)

  6. mamanlouna dit :

    Oh que c’est beau ! J’aimerais tellement que ma fille soit une grande sœur aussi attentionnée et adorable que ton aînée !
    Bravo à vous, en tous cas, car quelque chose me dit que vous n’y êtes pas pour rien, dans cette histoire de grande sœur parfaite ;-)

  7. J’adore c’est super mignon! Moi aussi j’ai une version « grand frère » que j’envie beaucoup à mes puces! :) Pourvu que ça dure ;) belle journée

  8. J’ai été tres émue en lisant ton texte…Vous devez être fiers!

    1. lexieswing dit :

      On l’est, c’est une grande soeur admirable! (Par contre elle nous fait tourner en bourrique ;))

      1. On connaîtra sûrement ça 😉

      2. lexieswing dit :

        Je te le souhaite :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s