Brèves d’automne

autumn-1072827_640Des tas de choses me passent par la tête, des choses dont je voudrais parfois vous parler mais qui ne méritent pas vraiment un article. Ce sont des sites internet croisés au détour d’une soirée à légumer devant l’ordinateur. Des recettes pas compliquées ou des idées décos. Des projets réalisés et d’autres qu’on rêverait d’achever. Des films, des bouquins…  Sur le principe du Bits and Bobs d’Hélène, j’ai décidé de vous créer un medley saisonnier. Attention, ici point de logique, juste des feuilles d’automne ramassées au hasard.

Un film : Sully, de Clint Eastwood

Sully

On a eu une soirée de libre. What? You? Parents? Et oui! Incroyable! Profitant de cette pause, nous avons filé un soir de semaine à 21h au ciné de Saint-Bruno pour s’asseoir dans une salle où nous étions COMPLÈTEMENT seuls. Je sais, c’est trop romantique. On s’est assis confortablement au dernier rang tout au milieu pour profiter de notre – désormais – projection privée : le film Sully, petit dernier de Clint Eastwood. Les 20 premières minutes, 30 peut-être, j’ai trouvé le temps long. Je me suis retournée plusieurs fois vers Mr Swing en me demandant si nous n’allions pas finir par nous en aller. Un comble pour un Eastwood. C’est peut-être ça, justement, qui nous a fait rester. Et le fait que le film était porté par son acteur principal : Tom Hanks. L’histoire est celle de cette actu de janvier 2009 : un pilote de l’American Airlines, fraîchement décollé de LaGuardia, aéroport de NY, se pose en catastrophe sur l’Hudson River. Alors qu’il est porté en héros par le peuple américain, le bureau des enquêtes l’interroge sans relâche pour savoir pourquoi il n’est pas retourné à l’aéroport, faisant le choix d’un amerrissage dans lequel auraient pu périr l’ensemble des passagers. Ce qui est étonnant c’est que je me souviens parfaitement de la photo de l’avion posé sur l’eau qui avait fait la une de nos journaux en France, rubrique «  photo d’actu ». Mais nous n’avions rien su, ou presque, de la controverse que cet atterrissage héroïque avait pu amener dans son sillage. Alors voilà, au bout de trente minutes, le rythme s’est accéléré, l’enquête aussi. On est revenu dans le moment, les faits, la prise de décision, les passagers qui s’agitent, les pilotes qui s’aperçoivent des moteurs qui lâchent, et l’Hudson River, droit devant. Mon moment hot du film : quand les hôtesses scandent sans relâche : « Position de sécurité, tête sur les genoux, position de sécurité, tête sur les genoux» (ou quelque chose du genre) et la rivière Hudson qui se rapproche à toute allure.

Une découverte Twitter : Xploding Unicorn

exploding unicorn

Ça fait quelque temps déjà que je suis Exploding Unicorn, les tribulations d’un Américain papa de … 4 filles âgées de 6 à 1 ans. Il les cite, revient sur ses constatations à titre de peur et ses désillusions, avec énormément d’humour. Comme le laisse deviner la capture ci-dessus. Pour le suivre, c’est ici. Et il a aussi un compte Facebook, un Instagram, un site web et que sais-je encore.

Un livre pour enfants : les p’tites poules

ptitespoules

Il est arrivé soigneusement empaqueté un jour, comme ça, brut, juste à découvrir. C’était le livre préféré du moment de ma belle filleule de cœur et de sa petite sœur. Mon beau-père, qui avait été désigné durant son séjour pour lire l’histoire du soir, le connaît désormais par cœur. (Un peu trop?). Dans notre cas, nous avions les 4 premiers tomes regroupés, mais je sais qu’ils existent sous forme individuelle. Ce qui m’a plu (et à Beau-Papa aussi), c’est la double lecture : pendant que B. suit Pitikok, ou son fils Carmelito, et l’ami Bellino (il y a beaucoup d’animaux dans ce livre), nous rigolons de voir une poule tomber sur Christophe Colomb ou découvrir les étoiles avec « le vieux monsieur qui regarde le ciel dans son tuyau machin chouette » (Galilée). Les auteurs jouent avec les expressions comme « quand les poules auront des dents » et la petite sœur de Carmelito n’a rien d’une poule mouillée. Je l’a-dore. Et B. aussi, au point qu’on se fait une histoire complète chaque soir désormais. Un site web est consacré à la collection ici.

Une création : une bouillotte sèche

bouillotte seche

J’ai deux mains gauches, je vous l’ai déjà dit? Par contre j’ai une imagination débordante et j’adore faire des choses de mes mains. Le résultat est rarement à l’image de ce que je voyais dans ma tête, cela me prend donc un peu plus de temps que les autres pour venir à bout de mes créations. J’adore notamment coudre, j’avais appris enfant et me suis rééquipée récemment d’une machine à coudre. Pour la shower d’une amie, en plus du cadeau principal, j’ai réalisé une petite bouillotte sèche en forme de cœur. À l’intérieur, un drap en coton découpé en cœur, cousu endroit contre endroit, retourné, gonflé de graines de lin (astuce entonnoir : une petite bouteille d’eau vide coupée pas trop loin du goulot) et recousu dans le bon sens pour limiter les chances que des graines s’échappent (pour éviter de coudre sur les graines, tenez les à distance en piquant tout au long du cœur avec des épingles). C’est la partie qui pourra aller au micro-ondes, il faut donc une matière qui ne brule pas, comme du coton ou du lin. Pour l’extérieur, j’ai un tissu poilu et un tissu avec des motifs. J’ai réalisé une encoche pour pouvoir glisser le sac vert dedans. Et voilà :)

Et de votre côté, quelles sont vos découvertes d’automne?

-Lexie Swing-

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je suis flattée de t’avoir inspirée ;)
    J’adore la bouillote sèche elle est hyper jolie. Le livre c’est pour les enfants de quel âge du coup ? Ca plairait peut-être à ma nièce…
    Et ce nèet pas populaire de dire ca, mais Tom Hank m ennerve un peu… Je le trouve trop « over the top » et « american » dans les interviews

    1. lexieswing dit :

      Alors ma fille a trois ans et demi et il lui plait, mais c’est une super fan de livres. Je pense qu’un peu plus grand, autour de 5-6 ans c’est bien. Moi je suis du genre à dire « on l’a déjà vu dans un film lui non? » en voyant Hanks à la télé, je n’aurais jamais trouvé son nom sans l’amoureux! ;)

      1. haha c’est clair que les cheveux blancs et la moustache le change :)
        Ma niece de 4 ans (depuis samedi) adore les livres et est plutot avancee de ce cote la. Je vais voir si je peux lui envoyer pour son anniv alors

      2. lexieswing dit :

        Oui! Rien n’empêche ses parents de découper un peu les histoires pour ne pas tout lire d’un coup (ça me prend un 15 minutes par histoire en ce moment, c’est un peu long quand tu espères coucher vite ton enfant pour prendre un peu de temps pour toi) (je sais c’est moche dis comme ça lol). Et c’est pas mal le principe du recueil de plusieurs tomes comme mon amie a offert à Billie.

      3. Non pas du tout je te comprends haha C’est bien de prendre du temps pour soi aussi ;)

    2. lexieswing dit :

      Mais je ne lis pas vraiment d’interviews d’acteurs… Je te crois volontiers! Le seul que je lis c’est Joseph Gordon Levitt ;)

      1. En fait je l’ai vu a la TV (Graham Norton show). Et a chaque fois que je regarde cette emission j’aime moins certains artistes haha

      2. lexieswing dit :

        Mais as tu vu Joseph?

  2. Audrey dit :

    Très belle la bouillotte pour quelqu’un qui a deux mains gauches ! Moi aussi des idées pleins la tête mais manque de talent manuel ! Pour le nouveau film de Clint Eastwood, on est tenté aussi ! On va peut-être attente la VOD alors s’il y a quelques longueurs ! Ma découverte du moment le série Bloodline sur Netflix, vraiment bon !

    1. lexieswing dit :

      Bloodline? Ok je note, ça parle de quoi? Je te le conseille qd même, on a passé un bon moment (c’est peut-être parce qu’on sort jamais lol)

      1. Bloodline, c’est l’histoire de la famille parfaite en apparence qui va être chamboulée par l’arrivée du frère « indigne » lors d’une fête de famille. C’est un genre de thriller addictif.

  3. Merci pour la crise de rire avec le compte Twitter à suivre!

    Et pas mal du tout la bouillote. C’est tellement satisfaisant de faire quelque chose de ses mains… non? Enfin je crois, ça fait un bout de temps que je n’ai pas créé quoi que ce soit :lol:

    Je viens d’avoir un grand moment de solitude… j’ai vu Sully à l’affiche, mais je ne pensais pas DU TOUT que c’était sur cet atterrissage! Je… ne sais pas pas vraiment de quoi il retournait, mais pas de ça en tout cas. Bug dans la tête. Du coup, il me tenterait bien!

  4. Marie O' dit :

    Belle idée la bouillotte et en plus c’est très réussi, un joli cadeau!
    Une soirée en solos, c’est agréable de temps en temps – tu me tentes avec ce nouveau de Clint Eastwood. je suis fan…
    Belle semaine Lexie!

  5. Jolie comme tout cette bouillotte, pi y’a la fierté que dégage le fait de l’avoir faire toi-même je pense :-)

  6. Merci de partager tes découvertes! C’est une bonne idee! Belle journée 😘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s