La fameuse mousse au chocolat végane

La mousse au chocolat est le dessert végane que je fais le plus souvent. Il s’agit en fait du dessert – tout court – que je fais le plus souvent. Elle est composée d’aquafaba, le liquide qui accompagne les pois chiches dans leur boite de conserve (ou l’eau dans laquelle on les cuit, mais le calcul devient alors plus capricieux) et de chocolat, dans son plus simple appareil. Quelque peu édulcorée, elle peut se trouver nappée de caramel, truffée de pépites de chocolat, étagée avec quelques morceaux de poires…

Je publie souvent des photos de mes précieux desserts, dont j’emmène toujours quelques exemplaires au bureau. Il est courant d’en trouver également dans le bas de mon frigo.

La raison en est simple : en bons végétariens nous mangeons des pois chiches chaque semaine (il y a tant de recettes faciles avec des pois chiches) ! Avec l’utilisation du jus de la boite, point de pertes, et un dessert extrêmement bon marché, goûteux, dont vous avez surveillé et validé la composition (presque) de A à Z.

Je remplis cette page de mots pour dissimuler le fait que cette recette tient en quatre expressions : Monte l’aquafaba en neige. Fais fondre le chocolat. Incorpore l’aquafaba au chocolat. Réfrigère.

En plus court : monte, cuis, incorpore, réfrigère.

La recette :

Les ingrédients : une conserve de pois chiches, quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, du chocolat.

– Ouvrez votre conserve (au Québec, nous disons «canne»), séparez le liquide des pois chiches et réservez ces derniers pour une autre utilisation.

– Pesez le liquide ainsi obtenu.

– Pesez la même quantité de chocolat (chocolat à pâtisser de préférence)

– Placez votre chocolat dans un cul-de-poule et faites le fondre au bain marie

– Simultanément, versez le liquide des pois chiches, ou aquafaba, dans le bol de votre robot ou dans un saladier et ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre. Le liquide est capable de monter en neige sans ces quelques gouttes mais l’acidité donne un vrai coup de pouce au processus.

– Lancez le batteur à pleine puissance et montez votre liquide en neige, jusqu’à obtenir une mousse consistante (un bec d’oiseau se forme lorsqu’on retire le fouet).

– Admirez cette science jusqu’ici inconnue : le jus d’une conserve de pois chiches est capable de monter en neige comme n’importe quel blanc d’œuf!

– Une fois le chocolat fondu et l’aquafaba monté en neige, ajoutez une à deux cuillères à soupe de jus de pois chiches au chocolat, et mélangez vigoureusement. Si votre aquafaba est froid (vous avez utilisé les pois chiches plus tôt dans la semaine et avez réfrigéré le liquide en attendant de l’utiliser), le chocolat va figer à son contact. Mettez un peu plus de blanc monté et d’huile de coude pour retrouver une texture de chocolat lisse et souple.

– Une fois le chocolat détendu, incorporez cuillère par cuillère votre aquafaba, à la cuillère en bois ou à la maryse, tranquillement, sans casser votre blanc.

– Versez dans des pots individuels et ajoutez-y ce que bon vous semble (fruits rouges, pépites de chocolat, coulis de caramel, poires, noix, noix de coco…)

– Réfrigérez pendant deux heures (au moins).

– Donnez m’en des nouvelles!

-Lexie Swing-

Catégories GourmandisesMots-clés ,,,,

10 réflexions sur « La fameuse mousse au chocolat végane »

  1. Je suis juste restée sur la photo tout en haut pendant cinq minutes, la langue pendante :lol:

    Je vois souvent sur Buzzfeed (oui, bon, on ne juge pas les moments de détente, ok?!) des recettes avec des pois chiches et j’avoue que je restais dubitative. Mais je te crois sur parole! Elle a l’air magnifique, cette mousse!

    Curieusement, même si je ne mange quasiment jamais de viande (en tout cas, je n’en cuisine pas pour moi), les pois chiches ne font pas partie de mes ingrédients en général. Je vais explorer ça…

    1. Il y a pas mal de protéines dedans c’est pour ça que c’est une option qu’on explore volontiers ;)

      1. … et c’est sûrement grâce à ces protéines que ça monte en neige…
        Ça ne donne pas un goût spécial ?

      2. Non ça ne goute rien de plus que le blanc d’œuf :)

  2. J’adore les pois chiches en pâtisseries (un gâteau farine de pois chiches huile d’olive et coco miam !). Merci pour cette recette

    1. J’utilise très peu la farine de pois chiches, j’en ai achetée une fois par erreur et n’ai pas su comment l’utiliser. Une bonne recette à me partager ?

  3. Ca faisait un bout de temps que je voulais la tenter cette fameuse recette de mousse au chocolat avec les pois chiche mais je n’ai pas encore eu l’occasion. tu me tentes.
    Tu trouve du bon chocolat a patisser toi?

  4. L’odeur du « jus de pois chiches » me rebute et fait que je n’ai jamais Essayé, pensant que ça donnerait le goût!

    1. Vraiment pas! Surtout avec du chocolat dedans :)

      1. C’est psychologique je crois, mais pourquoi pas essayer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close