« Comment j’ai changé de carrière », une série en quatre volets

Lorsque j’ai changé de carrière, il y a maintenant cinq ans, j’ai avidement dévoré les témoignages de gens qui avaient suivi le même cheminement. Rapidement, j’en ai eu la conviction : avoir plusieurs carrières dans une vie allait devenir, sinon le futur de la vie professionnelle, du moins une façon autant acceptable qu’une autre de gagner sa vie. Il est de plus en plus courant désormais de croiser des « ex-… » devenus de nouveaux professionnels. Pourquoi décide-t-on un jour que la profession à laquelle on a consacré parfois de nombreuses années d’études ne nous convient plus ? Quelles sont les difficultés auxquelles on fait face lorsqu’on change de carrière ? Et est-ce pour le meilleur, finalement ?

L’an dernier, la 2e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo, association sous tutelle du ministère du Travail en France, a réalisé un sondage auprès de 1600 actifs. Il en ressortait qu’une personne sur cinq était alors en processus de reconversion professionnelle. Lorsque l’on ajoutait la proportion des personnes envisageant une reconversion à celles qui étaient déjà dans le processus, le pourcentage atteignait alors 47%. Interrogées dans le cadre du sondage sur leurs motivations de changement, ces personnes donnaient la volonté de se rapprocher de ses valeurs et de vivre de ses passions comme raison principale de leur changement.

Quatre de mes amis ont fait le choix, eux aussi, de changer de carrière. Ils ont accepté de répondre à une série de questions et de revenir, pour moi, sur leur parcours. Durant plusieurs semaines, je vous partagerai leurs différentes expériences. Peut-être qu’à votre tour, vous vous y reconnaîtrez. Et peut-être que, en pleine interrogation quant à votre cheminement professionnel, vous y verrez un champ des possibles qui s’élargit.

Rendez-vous vendredi prochain pour le premier volet, la genèse de leurs histoires.

-Lexie Swing-

Photo : José Silva pour Burst

8 réflexions sur “« Comment j’ai changé de carrière », une série en quatre volets

    • Ne le sois pas voyons, je sais que tu étais très occupée ! Tu pourras rebondir et me donner ton avis, d’autant que ton expérience a sûrement été encore différente de ce qu’ils ont vécu tous les 4!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s