Jeu d’opinions

Avez-vous déjà mis un commentaire à quelqu’un sur un site particulier ? Aujourd’hui, on est amené à le faire partout et pour tout. Le plus fréquent, de mon côté, c’est avec AirBnB; impossible de s’en sortir sans le sacrosaint commentaire. La plateforme envoie des rappels réguliers, pour finalement sortir son joker : votre hôte a écrit un avis vous concernant et vous ne pourrez y avoir accès qu’après l’avoir noté à votre tour.

Jusqu’à récemment, j’étais toujours dans la cour des commentateurs. J’étais de ceux qui ont sous leurs doigts le destin des autres, prêts à brandir leur pancarte en cas de salto mal exécuté. Généreux dans leurs points, irascibles dans leurs mots. Mon métier ne se prête guère aux notations et à l’exception du hunter, une discipline équestre dans laquelle j’ai excellé jusqu’à prendre un oxer à l’envers – la fin d’un règne, a minima – je n’ai jamais été soumise aux yeux scrutateurs de juges à l’air revêche et aux phrases ampoulées (j’aurais toute ma place dans ce jury).

Récemment, j’ai cependant commencé à promener des chiens et à m’occuper d’animaux chez eux durant l’absence de leur maître. Sur l’application que j’utilise, les gardiens sont répertoriés par secteur et affichent un nombre d’étoiles correspondant à la notation qui leur est donnée par les maîtres qui utilisent leur service. Dans ma zone géographique, la plupart des gardiens affichent fièrement leurs cinq étoiles. Sur cette plateforme comme ailleurs, les 4 étoiles et moins sont vus comme ceux qui ont failli et à qui l’on n’accorde qu’une attention secondaire. Qui voudrait pour ses animaux d’un gardien qui ne donne pas son 100%?

Ironiquement, dans mon secteur, celle qui n’a que 4 étoiles, c’est moi. Et la raison en est plutôt cocasse. Pendant longtemps, je n’ai guère eu de commentaires ou de notes. Mes clients m’envoyaient des messages de remerciements, mais rien de plus. Et puis récemment, j’ai eu un gardiennage plus massif à effectuer : de nombreux animaux et différentes choses à vérifier. Le temps passé sur place était plus long et j’ai fait du zèle, côté nettoyage, afin que ma cliente retrouve sa maison dans un état décent, après ses vacances. Pour la peine, la cliente a demandé à me verser un montant supérieur à celui que je demandais, arguant que ses animaux étaient plus nombreux que ceux d’un gardiennage normal.

À son retour, elle m’envoie un message enthousiaste, louant le travail effectué et la qualité du service. Et puis elle ajoute qu’elle va taper un petit commentaire à mon bénéfice sur la plateforme. Lorsque celui-ci arrive, je clique sur le lien, impatiente de découvre ses mots que je devine élogieux. Et ils le sont ! Et puis la notation s’affiche : 4 étoiles. J’affiche fébrilement le décompte et le couperet tombe : 1 sur 5 pour le ratio qualité-prix, 4 sur 5 pour la justesse de l’annonce. Les autres points affichent 5 étoiles mais le 1 sur 5 fait tomber ma note en conséquence. C’est la première fois que je suis notée depuis que je propose des services de gardiennage et j’affiche désormais un piteux 4 sur 5, reliquat honteux aux côtés des 5 sur 5 fièrement claironnés par mes pairs.

Aussitôt, je saisis mon téléphone et écris à la cliente concernée. Ai-je commis un impair? A-t-elle connu une insatisfaction dont elle ne m’a pas parlé ? Elle me dit ne pas comprendre alors je lui envoie les captures d’écran. À l’autre bout de la conversation, les messages se font le relais de son incompréhension. Elle n’est pas allée au bout de la jauge d’étoiles pour l’annonce, et n’a même pas vu la dernière question sur le prix. Et c’est ce dernier point qui fait chuter le tout : un clic trop rapide sur une confirmation standard. La note n’est pas le reflet de son avis réel et elle ne peut que s’excuser. A ses yeux, je suis une gardienne hors-pair, aux yeux des usagers, je suis désormais un second choix. Et si elle a, depuis, gentiment écrit à la plateforme pour tenter de rétablir la notation, rien n’indique que celle-ci pourrait changer. Qui leur dit, après tout, que je ne l’ai pas menacée ou tenté de la corrompre en échange de bons points ?

Cette chute (à l’arrière du peloton) m’a fait réfléchir à ce système d’avis que l’on laisse sur tout et n’importe quoi : un logement, un nouveau coiffeur, un restaurant de quartier, ou un oreiller dernier cri. On porte aux nues, on enterre sous les ronces, on élude, on s’interroge, on soupèse le prix payé et le service rendu, on mesure le sourire de la crémière et le caractère de son fromage, on se sent comme à la maison, on vitupère sur la lenteur d’un service, on applaudit la rapidité d’une exécution, on dit que c’est trop cher et rarement que ça ne l’est pas assez.

Je me suis interrogée sur ces avis que je parcours et ces services que je n’utilise pas car leur notation est trop faible à mon goût. J’ai pourtant été souvent surprise : des commentaires dithyrambiques à l’égard d’un restaurant dont les plats étaient servis tout juste dégelés. Ou une absence de notations pour un vétérinaire établi de longue date à qui j’aurais confié l’âme de mon chien. J’ai parfois été amusée de ce qui fâche les gens, de ce qui plaît, de ce qui irrite, de ce qu’ils concèdent. Je n’avais cependant jamais réalisé que parfois, il n’y a pas de véritable explication à une note moyenne, sauf des doigts trop pressés et un site mal fait.

Lors de notre dernier voyage, j’ai mis longtemps à rédiger un commentaire à l’égard de nos premiers hôtes AirBnB à Vancouver. L’appartement avait été nettoyé et décoré avec un soin rare, et les hôtes s’étaient montrés d’une disponibilité et gentillesse incomparables. Je voulais que mon commentaire reflète mon enthousiasme. Quelques jours plus tard, autre difficulté : le logement que nous quittons, dans un autre endroit de la Colombie-Britannique, est sale et mal équipé. Aucun commentaire précédent ne reflétait ce point, pourtant il est impossible de passer à côté de traces de crasses sur les murs et de l’épaisseur de saleté sous les meubles et le lit. Lorsque la plateforme me demande mon avis, je ne sais que faire : être honnête et porter atteinte à la réputation de ces hôtes ? Ou faire semblant de rien et continuer la salve de prétendues opinions positives qui s’accumulent sur la page du logement ? J’ai longtemps hésité et pris la décision de ne rien dire : j’ai affiché le strict minimum, remercié pour le séjour. Au moment de noter la propreté, j’ai douté et puis j’ai cliqué : 4 sur 5. Un petit rien du tout, juste au cas où.

-Lexie Swing-

12 réflexions sur “Jeu d’opinions

  1. Il me semble que la pertinence de la notation dépend énormément du pays dans lequel on note, et de la tendance dans ledit pays à prôner une culture qui valorise plutôt le positif ou qui envoie brûler en enfer 🔥 celui qui faillit. En France on trouvait que c’était le plus souvent juste, même si on n’est jamais à l’abri de surprise, bonne comme mauvaise. Étant râleurs, je dirais même que les avis négatifs sont plus souvent administrés que les positifs. A Londres, lorsqu’on cherchait un resto, on a avait décrété ne pas y mettre les pieds en-dessous de 4/5 sur une célèbre plateforme de notation, au risque d’être déçus, parce que les gens notent l’ambiance, le service, le décor, qui comptent autant que la nourriture (ce qui ne convenait pas à nos papilles). Ici en Australie, tout le monde est génial ! Donc tous les restos ont 4/5 voire 5/5, même si c’est nul. Paradoxalement, ça nous fait du bien aussi, dans le sens où ça nous oblige à lever les yeux de notre téléphone, et à se faire une vraie première impression : le menu, la devanture, la clientèle, etc et puis surtout à tester ! Parce qu’on peut tomber sur une hidden gem, et que c’est chouette de la trouver en flânant et pas en passant 30 minutes à scanner des avis.

    • Je trouve ça super intéressant, ton comparatif par pays. Et je suis d’accord avec toi, à force de scanner les avis on oublie de se faire sa propre opinion, comme si celle ci ne pouvait être que liée à celle émise par autrui.

  2. Intéressant, comme toujours!
    Personnellement je fais attention car, comme tu le soulignes si bien, certains avis peuvent avoir des effets négatifs et sans le vouloir!
    Quand je ne suis pas contente d’un service ou d’une prestation, j’essaie de rester polie et de mettre un commentaire neutre.
    J’ai entendu tellement de restaurateurs, boutiques, entrepreneurs se plaindre d’un mauvais avis qui fait chuter leurs réservations ou ventes. C’est parfois injustifié car en plus nous n’avons pas tous la même idée d’un même service ou de la qualité d’un repas. Je connais certaines personnes très exigeantes et jamais satisfaites, même quand il n’y a absolument rien à redire.
    Ce nouveau système d’étoiles n’est pas vraiment représentatif je trouve et il faudrait mieux un avis construit pour peut-être permettre aux personnes d’améliorer ce qu’ils/elles proposent.

    • Moi aussi je fais très attention et je n’ai aucun doute sur le fait qu’une notation peut chuter sans raison particulière. A cet égard, la capacité de réponse d’un restaurateur, par exemple, représente un véritable art :)

  3. Un article très intéressant, comme toujours !
    Pour ma part je déplore ce besoin incessant que l’on a de devoir noter ou commenter. Cette injonction à devoir donner un avis et juger chaque geste, chaque lieu, chaque livre lu, chaque action est épuisant.
    Je ne suis pas parfaite, j’ai moi aussi été enrolée, mais dorénavant je fais très attention, je pèse mes mots et en cas de désaccord j’en discute avec la personne en privé.
    S’il est bien agréable de recevoir un conseil pour nous aider à faire un choix et nous orienter, je n’aime pas cette façon systématiquement et obligatoire de noter quelqu’un ou quelque chose.

    • Moi non plus et je trouve par ailleurs que le but est finalement limité. D’ailleurs, finalement, ça contribue simplement à faire de nous des suiveurs, tout comme lorsque l’on teste quelque chose car c’est relayé par les médias sociaux. Et ceux qui ne savent pas se placer dans cette guerre socio- médiatique en pâtissent.

  4. Eh bien tu vois, de mon côté sur ce genre de plateforme je ne laisse que des avis positifs. Quand c’est pourri, je ne note pas, et quand les hôtes sont très gentils, je mets 5 étoiles même si le logement n’est pas parfait. Mais n’est-ce pas parce qu’ils me notent, en retour …?

  5. Réflexion très intéressant. J’avoue je ne note que si je suis obligée. Mais parfois je note aussi les podcasts que j’aime bien ou un livre mais dans ce cas toujours du positif dans une optique de soutien.
    Je me fie beaucoup aux avis pour les locations de vacances, mais pas forcément pour les restaurants.

  6. Je n’aime pas trop ce monde dans lequel on passe notre temps à noter et se faire noter. J’avais écouté un podcast super intéressant là-dessus… pour être de France Inter.

    Je joue le jeu avec Airbnb et la grande majorité de mes critiques sont positives. Quand elles le sont moins, elles restent factuelles, je ne règle pas des comptes… mais ça me paraît important de prévenir les autres voyageurs. Je crois que ce sont les seuls commentaires que je mets. Je zappe Amazon, je n’utilise pas Ubereats or whatever…

    Un hôte Airbnb s’est indigné du fait que je l’avais mal noté sur l’accueil (le concierge n’avait visiblement pas été prévenu de notre arrivée et on avait poireauté 30 minutes dehors, tard, derrière la porte de l’édifice). Un peu comme ton histoire en fait, après notre séjour j’ai noté trois étoiles pour l’accueil mais tout okay pour le reste, je ne voyais aucun mal à cela. Il m’a envoyé un message furax après. Je n’ai pas donné suite, j’avoue que j’avais pas envie de me justifier plus que ça (il savait qu’on avait eu du mal à rentrer et pas juste à l’arrivée, ça a été constant pendant le séjour).

    Bref, dur de noter les autres.

    • Oui! On a quand même envie de rendre compte de ce qui est, c’est quand même dommage d’arriver dans un endroit qui a reçu des critiques élogieuses et de se rendre compte qu’elles étaient surfaites. Et puis finalement, à la fin, on fait la même chose, par peur de blesser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s