Je suis désignée pour suivre le cours de secourisme et sauver ainsi la vie de mes congénères. Enfin de mes collègues. Oui, ils ont peur maintenant.
Le secourisme au Québec, ça ressemble en tout point au secourisme en France, sauf sur deux points : on aborde la question des procès (« vous lui avez planté un stylo d’épinéphrine, vous agissiez en toute bonne foi, non il ne peut pas vous attaquer parce que son coeur s’est emballé après ça ») et la fameuse question « Mais qui va payer l’ambulance » (que celui qui vient de répondre « la Sécu » veuille bien reboucher un peu du trou qu’il a creusé).
Sinon, on a rigolé un peu. Il faut bien. C’est pas facile de mettre sur le côté quelqu’un qui fait le mort. Surtout quand on te crie : « Mais attrape-là par ses jeans je te dis. Ses jeans! Je t’ai pas dit ses bobettes non plus ».
Extrait :
La monitrice : Tu sais qu’elle est asthmatique. Elle se met à respirer difficilement, tu fais quoi ?
Moi : J’vais lui chercher sa ventoline.
Un autre stagiaire : Attends, qu’est-ce qu’elle a dit?
– Elle a dit sa ventoline. Elle veut dire sa pompe.
– Ok, je vais chercher sa pompe. Et là?
– Et là tu reviens et t’as pas la pompe.
– J’ai pas la pompe?
– T’as pas la pompe!
– Pourquoi j’ai pas la pompe?
– Parce que t’as oublié de lui demander la clé de son casier.
Extrait 2 :
– C’est quoi l’hémophilie?
– C’est une maladie génétique qui ne te permet pas de bien cicatriser, du coup si tu te blesses, tu saignes et ça ne s’arrête pas.
– C’est ça! L’hémophile, il a des plaquettes solitaires. Alors que pour consolider, c’est une gang de plaquettes qui s’tiennent par les épaules qu’il te faut!
– Lexie Swing-
J’adore le quebequois!