Brioche buchty

Brioche buchty./ Photo DR Lexie Swing

Brioche buchty./ Photo DR Lexie Swing

Je partage rarement des recettes de brioche. Il faut dire qu’aucune ne m’a jamais vraiment convaincue. En la matière, mes papilles sont comme retenues en otage par le bon goût des brioches de boulanger et je ne suis guère tendre en ce qui concerne leurs homologues faites maison.

Quand j’ai lu la recette de la brioche buchty, mon attention a été retenue par l’utilisation de la crème fraîche à la place du beurre. Cela m’a rappelé la saveur de la gâche vendéenne. Et puis le blogue qui publiait cette recette vendait bien son produit : la mie filante était inratable!

Je me suis donc attelée à la tâche, non sans avoir au préalable interrogé Mike, l’auteur, pour savoir combien de levure de boulanger sèche utiliser dans ce pays où je n’ai pas encore mis la main sur la levure fraîche.

Pour une brioche (j’ai divisé la recette initiale par deux)

* 250g de farine

* 45g de lait entier

* 2g de levure sèche (si si c’est possible) ou 5g de levure fraîche

* 30g de sucre

* 1 oeuf

* 100g de crème fraîche (celle de chez Liberté est excellente)

* Sel (une demi cuillère à café)

* Sucre glace pour saupoudrer

Délayez la levure dans un peu de lait tiédi et laissez mousser dix minutes environ.

Profitez-en pour verser la farine et le sucre en grains dans le bol du robot. Ajoutez le sel sur un côté. Faites un puits et versez-y la levure. Mélangez.

Ajoutez l’oeuf, le lait, puis la crème. Mélangez et pétrissez au crochet pendant dix minutes à petite vitesse.

Formez une boule, couvrez d’un linge humide et laissez gonfler la pâte dans un endroit chaud.

Lorsque celle-ci a doublé de volume, formez des petites boules de pâte d’environ 40g et disposez-les sur une plaque recouverte de papier parchemin ou sulfurisé, tenu par un cadre en aluminium (j’ai utilisé un moule à cheesecake dont le cadre se retire). Espacez-les car elles vont se coller ensuite. Laissez-les monter dans un endroit chaud.

Enfournez à 300°F ou 150°C pour 30 minutes. Attendez que la brioche ait refroidi et saupoudrez de sucre glace.

Notes glanées à force de lectures:

– Vous pouvez remplacer les 100g de crème par 10 cl (la moitié d’un pot donc, souvent) et faire en sorte que votre mélange oeuf + lait = 100g (ainsi que le suggère Valérie de C’est ma fournée).

– Vous pouvez, après la première poussée, réfrigérer votre pâte et former les boules seulement le lendemain matin. Vous pouvez aussi faire les deux levées et réfrigérer votre brioche en filmant bien le plat. Le matin venu, sortez votre pâte, préchauffez votre four à 50° environ et éteignez. Enfournez votre brioche et laissez-la lever de nouveau pendant 40 minutes. Sortez, préchauffez à 300°F ou 150°C et faites cuire 30 minutes.

– Si vous ne comptez pas manger votre brioche dans la journée, congelez-la. Le mieux est de le faire boule par boule.

– Elle est peu sucrée, dans le but d’être mangée avec de la confiture ou de la pâte à tartiner. Si vous aimez les brioches très sucrées, augmentez la dose!

– Beaucoup de blogueurs recommandent d’utiliser de la farine T45.

– La Buchty est une brioche allemande, ou tchèque ou polonaise, selon les histoires, mais de l’Est donc :)

Bonne dégustation!

-Lexie Swing-

3 réflexions sur “Brioche buchty

  1. Sympa, mais vu mes talents de pâtissière… je vais continuer à acheter mes « treats »! Je trouve que les boulangeries chinoises font des brioches assez proches des brioches françaises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s