A deux doigts de la délivrance

 Nine Months pregnant./ Photo Shelly Provost
Nine Months pregnant./ Photo Shelly Provost

Comme pour ma première fille, je fais partie d’un groupe en ligne de mamansduesaumoisdaout. Nombre d’entre elles sont nullipares et je me sens l’âme d’une doyenne (et d’une femme d’expérience, oui oui). Comme je suis « due » pour la fin du mois, la plupart ont déjà dépassé les 37 sa et espèrent donc avec un intérêt qu’on comprendra que la délivrance arrive un peu plus tôt que 41 sa.

Et c’est là où les gynécos ou autres entrent en compte. Depuis plusieurs semaines, ça se déchaîne :

« Il m’a dit que c’était pour bientôt, à voir comme le bébé était bas »

« Col ouvert à deux, il me donne une semaine au max »

« Col raccourci, ça travaille, qu’il dit »

J’en passe et des meilleures. Je ne sais pas pourquoi les gynécos s’escriment à donner des pronostics quand ils n’ont à peu près aucune certitude, et pas le moindre début de soupçon, du moment où le bébé arrivera. Ma science personnelle n’est guère exacte mais elle a le mérite de recouper des dizaines de sources. A ce jour je connais plus de filles à qui on a dit qu’elles allaient accoucher dans les jours qui venaient et qui ont vu passer 4 semaines avant d’être délivrées, que de filles pour qui le gynéco a jugé bon de se taire. Et ça m’agace. Ça m’agace que les médecins donnent ainsi de faux espoirs à des femmes enceintes de leur premier qui rêvent de le rencontrer et voient passer les semaines avec le désespoir que l’on peut connaître dans ces cas-là.

J’ai des amies qui ont été alitées toute leur grossesse et qui ont dû être déclenchées. J’ai d’autres amies dont le col était raccourci au 6e mois et qui n’ont pas accouché avant 40 sa. J’en connais plusieurs, aussi, dont le col était fermé à double tour, et qui accouchaient le surlendemain en quelques heures à peine. Il n’y a pas de science exacte en la matière, et le mécanisme du pourquoi l’accouchement intervient à ce moment-là reste encore inexpliqué aujourd’hui.

Si les spécialistes de la maternité pouvaient cesser de parier sur leurs patientes comme on mise sur des chevaux, ce serait un joli pas. Une grossesse dure jusqu’à 9 mois. Pour les probabilités, on repassera.

-Lexie Swing-

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. pomdepin dit :

    Pour L’Ado, l’obstétricien m’avait annoncé trois semaines d’avance, résultat, il a eu trois semaines de retard. J’étais hystérique, je croyais que je n’accoucherais jamais et resterais enceinte toute la vie!

    1. lexieswing dit :

      C’est à 40 sa le terme en Irlande? Je n’étais pas en retard pr ma première mais je me suis qd meme fendue d’un « je n’accoucherai plus, si je devais accoucher ce serait deja fait » lol. Les hormones ça rend Barjo :)

  2. Céline dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Une sage-femme (d’expérience) m’a dit que d’après elle l’examen du col répété au cours de la grossesse n’a aucun intérêt s’il n’y a pas d’anomalies. Elle ne le faisait d’ailleurs qu’à la demande. J’aime bien aussi quand le personnel médical se tait sur ses croyances.

    1. lexieswing dit :

      Ici pas d’examen avant 36 sa (sf pb j’imagine) on connaît la longueur du col qu’en fonction des échos. Et la doc a eu un raisonnement logique : « ça ne veut rien dire un col long car on se fit à plus de 3 cm (je crois) mais par exemple le vôtre s’il faisait 3cm il aurait deja raccourci de moitié alors que pour d’autres il s’agirait de la longueur qu’elles ont eu depuis le début ». Bref, les pronostics, mauvaise idée lol

  3. Marie Kléber dit :

    Je crois que c’est surtout pour parler, avoir quelque chose à dire. Le gynéco m’avait dit il ne sera pas si grand que vous pouvez le penser. A la naissance il faisait quand même 4kg et 56.5cm! Un tout petit bébé quoi!

    1. Lexie dit :

      Minuscule, absolument! Oui, c’est vraiment pour avoir à dire quelque chose. Heureusement un certain nombre savent d’expérience qu’ils ne peuvent pas vraiment donner une date (ou des chiffres dans ton cas).

      Il était vraiment super grand ton petit lapin :)

  4. ifeelblue dit :

    j’ai accouché le jour où l’accouchement aurait du être déclenché, donc autant dire que ça m’a paru long parce que ça faisait plusieurs semaines que ça pouvait « arriver à tout moment ». Moi qui ne suis pas ultra patiente de nature… ^^
    bon courage pour cette dernière ligne droite! :)

    1. lexieswing dit :

      Oh oui à la fin le temps semble drôlement long!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s