La famille du vendredi : Pomdepin dans l’Essex (Angleterre)

Un vendredi sur deux, Lexie rencontre une famille, un couple, un voyageur en solo, des Français partis poursuivre leur vie loin de leurs contrées d’origine. Cette semaine, c’est Pomdepin, du blogue Pomdepin in Wonderland, qui s’invite dans la rubrique avec le quotidien de sa famille dans l’Essex, en Angleterre.

La famille de Pomdepin... vue par Pomdepin!
La famille de Pomdepin… vue par Pomdepin!

Quel est ton p’tit nom?

Ben, forcément, je te donne mon pseudo: Pomdepin

De quel coin de France viens-tu?

De Mont de Marsan, dans les Landes. C’est paumé, mais depuis que j’ai commencé à blogger, j’ai rencontré plein de Landaises aux quatre coins du monde. Il n’y a pas que le foie gras qui soit un super produit d’exportation, les Landaises aussi!

Où es-tu parti(e) vivre ta vie?

En ce moment, c’est l’Angleterre. Avant il y a eu l’Irlande, pendant 10 ans. Et encore avant, le Mexique, toute seule comme une grande fille, pendant un an. Je suis juste rentrée en France quelques mois, le temps de rencontrer Marichéri.

Mais surtout quand, comment et pourquoiiiii?

On est parti à Dublin pour le boulot tous les deux, on travaillait dans la même boîte. On n’a pas eu le choix, c’était ça ou le chômage, notre boîte se délocalisant. Mais on avait tous les deux l’intention de partir… Au moins, on n’a pas eu à trouver du boulot! On est arrivé à Dublin un 1er octobre, sous des trombes d’eau, et la pluie s’est arrêtée au mois de mai suivant…

Qui as-tu emmené dans ta valise?

En Irlande, j’ai emmené Marichéri ( on n’était pas encore marié, euh…copainchéri? Ça sonne mal, non?). Quand on est parti en Angleterre, on a embarqué nos trois petits Irlandais, ils avaient 7 ans, 3 ans et …5 mois pour la plus jeune. Ça a été assez sportif. Et comme on est pour l’harmonie entre les peuples, la paix dans le monde et toutes ces sortes de choses, on a fait deux petits Anglais, pour compléter la famille. C’est sympa pendant le Tournoi des Six Nations, ça met une bonne ambiance!

Où travailles-tu, avec quels horaires, tu déjeunes sur place? Je veux tout savoir de ton job!

Je travaille à domicile, c’est pratique! Sauf quelques cours et réunions.  Donc je n’hésite pas à traverser toute la maison pour aller déjeuner dans la cuisine! Sérieusement, je suis responsable d’une école du samedi pour francophones, je gère le plus possible à la maison,  et j’y enseigne aussi pour le plaisir.

Avant bébé 5, j’enseignais aux petits Anglais en primaire. J’espère reprendre un jour, mais c’est sympa de s’occuper de petits bilingues. Entre la comptabilité, les réunions à l’ambassade, les problèmes administratifs, les parents d’élèves français, donc râleurs, les problèmes de personnel (…euh français eux aussi, je regrette mes collègues anglais, et le temps ou je n’étais pas responsable du planning!), ça fait du boulot. Je suis self-employed, donc je m’organise comme je veux.

Comment est la rue où tu vis?

On vit dans un cul-de-sac (en anglais dans le texte!), c’est sympa, les enfants peuvent faire du vélo tranquilles dehors. On connaît tous les voisins, et on fête Hallowe’en ensemble. On a fait un pique-nique pour le Jubilé de la reine, dans la rue, avec Union Jack partout. Ça me touche toujours que nos voisins anglais nous invitent à participer à tout ça, on se sent vraiment intégrés.

Où vas-tu manger lorsque tu n’as pas le temps (ou l’envie) de faire le repas?

Au Company Shed! On est près de la mer, et il y a une île à moins de 200 mètres de la côte à marée basse,  Mersea Island. On y accède par une jetée, il ne faut pas se planter avec les horaires de la marée, sinon on reste coincé. Sur le port, il y a plein de cabanes de pêcheurs transformées en cantines. Le meilleur est le Company Shed. Tu dois amener ton pain, ta boisson et tu manges avec les doigts, mais pour £10, tu as du crabe, des crevettes, des huîtres toutes fraîches, et du saumon tout juste pêché.

Quel rythme ont tes enfants à l’école?

En primaire, ils font 9h à 3h du lundi au vendredi. En Secondary School, c’est 9h à 3h30. J’aime bien le rythme, c’est parfait pour eux. Mais, ce n’est pas pratique pour les parents. Du coup beaucoup de mamans ne travaillent pas, ou sont à mi-temps, ou self-employed comme moi.

Est-ce qu’il y a du bon fromage où tu vis? Et du bon vin?

Le cheddar m’a toujours fait penser à du savon…par contre le stilton est délicieux. C’est une sorte de fromage bleu. Pour le vin, les locaux ne doutent de rien. Il y a de la vigne sur l’île de Mersea, en plus des huîtres, ils essaient de te refiler leur infâme breuvage…c’est assez mauvais, et je reste polie!

Tu pars où en vacances?

On fait la transhumance vers la France tous les ans, mais on essaie aussi de prendre du temps pour visiter le Royaume-Uni. Et une fois par an, on laisse la tribu aux grands-parents, et on part à deux dans un endroit sympa et romantique…(et oui, ça nous a déjà rapporté deux enfants sur les 5, mais bon…)

Et, last but not least, que fais-tu le vendredi?

Je bosse! On a une réunion de travail hebdomadaire pour l’école le matin, et l’après midi, il faut que je prépare les cours du lendemain, en catastrophe. C’est le problème de travailler en indépendante, je procrastine toute la semaine, et arrivée au vendredi, c’est la panique!

-Lexie Swing-

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. pomdepin dit :

    Merci de m’avoir donné la parole!

  2. Judith (little bilingues) dit :

    Le problème de travailler en indépendante… Je connais bien ça et je compatis ! Toujours sympas les interviews de pomdepin !

  3. La chose me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !

  4. Blue Edel dit :

    Elle est super Dame PomDePin et je vais garder ton billet en lien car il est génial ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s