La fameuse recette de la brioche croque-monsieur

Brioches croque-monsieur./ Photo DR Lexie Swing
Brioches croque-monsieur./ Photo DR Lexie Swing

Force est de constater que nous mangeons toujours la même chose. Depuis 7 ans et demi que nous partageons notre vie, Mr Swing et moi avons vu défiler notre lot de quiches, crumbles de légumes et autres soupes carottes-céleri. La faute, en partie, à mes goûts un peu restreints en matière de nourriture qui me font faire la moue depuis chaque mélange un peu surprenant et face à toute nouvelle épice.

Mais même moi j’ai fini par me lasser de manger toujours les mêmes plats. Depuis quelques jours, nous avons donc pris la décision de  diversifier nos menus, en partie en raison du fait que nous préparons tous nos repas, lunch compris, et que la saturation de saveurs répétitives s’en allait grandissante (me voilà poète).

J’ai créé un bête document Google Drive sur lequel nous (je) notons nos idées et les courses à faire. Ma principale source d’idées : l’actu cuisine d’Hellocoton. C’est comme ça que j’ai remarqué la recette de la brioche croque monsieur. Rien de plus simple qu’un croque-monsieur, mais façon brioche… L’idée me fascinait. Je ne dois pas être la seule car, une fois la photo du plat instagramée, vous avez été plusieurs à me demander la recette. (Souvent, sur les blogues, on lit des choses comme “vous avez été très nombreuses à me demander…”, je me dis toujours “ouaouh ce sont des rockstars, elles ont une horde de fans hurlantes prêtes à déchirer leur petite culotte pour avoir la recette de la dernière tarte tatin in du moment”.)

Gardez vos culottes, voici la recette. Je l’ai dénichée sur le blogue de Pich à la fraise. Depuis que j’ai lu ce nom, j’ai envie d’un Pitch au chocolat. Je ne lui dis pas merci.

J’ai divisé toute sa recette par deux car nous n’avions prévu qu’un seul repas avec ces brioches, mais si vous avez une horde de gourmands – comme toi Sarah – reprenez les mesures de base. Notez que deux heures de repos sont nécessaires pour laisser lever la pâte. À gérer entre goûter, puzzle, bain, bon bouquin, à vous de voir.

Pour 4 brioches croques, vous seront nécessaires :

  • 190g de farine
  • 100 g de lait (voire une lichette de plus)
  • un demi sachet de levure de boulanger sèche
  • 35g d’huile végétale
  • 30g de sucre
  • une pincée de sel
  • du jambon
  • du gruyère

Et toute autre garniture que vous souhaiterez ajouter. Pich ajoute de la béchamel, comme dans certaines recettes de croque, c’est certainement très bon aussi.

Faites tiédir le lait (attention le lait trop chaud détruit les propriétés de la levure, j’ai déjà testé pour vous) dans un bol au micro-ondes. Versez-y le demi sachet de levure. Réservez pour dix minutes.

Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre et le sel. Vous pouvez baisser un peu la quantité de sucre si vous craignez les mélanges sucrés salés mais ne l’enlevez pas complètement, votre brioche en a besoin pour gonfler. Ajoutez l’huile et mélangez.

Versez le mélange lait + levure. Pétrissez durant cinq minutes. Votre pâte doit être homogène et souple. Vous pouvez rajouter du lait ou de la farine selon la consistance voulue.

Faites lever dans le four légèrement chauffé (puis éteint) ou près d’un radiateur durant une heure.

Abaissez ensuite votre pâte. Pour ma part, j’ai divisé en 4 pâtons que j’ai garni individuellement mais Pich a choisi une méthode plus simple : étaler un grand cercle, en garnir la moitié et rabattre l’autre moitié, puis découper des parts.

Une fois vos brioches garnies, faites gonfler la pâte de nouveau pendant une heure.

Badigeonnez de lait, de café ou d’un jaune d’oeuf et faites cuire à 350 degrés F ou 180 degrés C durant 20 minutes environ.

À mon avis, ce petit goût sucré serait parfait avec du chèvre… qui tente pour me dire ?

 

-Lexie Swing-

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pépine dit :

    Hummmmm je teste ta recette très vite !
    J’espère sue j’aurai la main chanceuse car brioche et pain maison ne m’aiment pas !!

    1. lexieswing dit :

      Moi non plus! Ça goûte toujours trop la levure. Mais c’est déjà mieux depuis que je fais gonfler dans le four. Je mets à… 50 degrés C on va dire, et dès qu’une douce chaleur enveloppe ma main quand j’ouvre, j’éteins et je mets la pâte.

  2. Marie Kléber dit :

    J’avoue que je suis assez tentée par cette recette, étant fan des croque monsieur! Je crois que je vais regarder un peu plus souvent les pages cuisine d’Hellocoton. Merci Lexie!

    1. lexieswing dit :

      Oui y’a qq bonnes idées! Toi aussi tu fais toujours la même chose?

  3. marianne dit :

    Ça me donne faim ! Oui encore…
    Chèvre ok mais avec un peu de miel en plus !

    1. lexieswing dit :

      J’ai peur que ce soit trop sucré au final ? Faut que j’essaye. Et si on lui mettait du nutella dedans? ;)

      1. marianne dit :

        Je marche pour brioche nutella ! J’arriiiiiive :-)

  4. petiteyaye dit :

    you’re a rockstar baby ! mais je ne te remercie pas, moi aussi j’ai envie de brioche croque monsieur ET de pitch au chocolat maintenant………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s