Les petits détails

le
Détail./ Photo Yann Gar
Détail./ Photo Yann Gar

Je suis le genre de personne qui ne trouve jamais rien. Une vraie plaie pour mon entourage. Je farfouille dans les placards, souvent de bon coeur, parfois avec minutie, et puis j’annonce « Non je ne vois pas…? Tu peux venir? » Et mon proche, Mr Swing en tête, met généralement la main en quelques secondes sur ce que je cherchais depuis dix minutes.

Hier soir, je me suis brossée les dents avec la pâte fraise de la miss, faute d’avoir trouvé le modèle adulte mentholé. J’ai failli demander à l’amoureux où il l’avait rangé et puis je me suis ravisée : il serait bien temps de l’épier demain matin pour trouver sa cachette. Nul besoin d’échafauder tout ce plan : sitôt ma brosse à dents reposée, j’ai vu le dentifrice abandonné là, de l’autre côté du lavabo. Ou mon défunt Pépé s’est remis à cacher des choses, ou je ne sais pas voir ce qui est sous mon nez.

Miss Swing sait, elle. Quand je ne me souviens déjà plus ce que j’ai fait de mes clés quelques secondes après les avoir posées, elle est capable de retrouver un jouet rangé depuis trois jours à un endroit connu d’elle seule. Si elle était un labrador, nul doute qu’elle retrouverait tous ses os enterrés dans le jardin, et par ordre chronologique en plus.

Elle m’épate, surtout quand je la vois courir chercher ses chaussons le matin, sans hésitation, même hier alors qu’ils étaient posés à un endroit improbable : le comptoir de la cuisine. Elle ne s’est pas demandée s’ils étaient restés, comme d’habitude, vers la baignoire avant le coucher. Ou s’ils ne s’étaient pas glissés sous sa petite chaise d’écolier. Elle a couru à la cuisine, ses petits pieds nus foulant le parquet, parce qu’elle les avait vus là, la veille, et qu’ils devaient logiquement s’y trouver encore.

Je vois bien que je la désespère. Du haut de ses deux ans, elle m’assiste dès que je perds le moindre objet, et me le dépose alors avec plus ou moins de bienveillance sur les genoux. Son exaspération a atteint son comble hier lorsque je lui ai demandé ce qu’elle avait fait de ma deuxième pantoufle, persuadée qu’elle me l’avait empruntée et cachée. « Elle est là Maman », a-t-elle lâchée en soupirant. Et puis elle s’est penchée.

La pantoufle se trouvait sous mon pied.

Pardon chérie, pour hier, et pour toutes les fois à venir.

-Lexie Swing-

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Paddy dit :

    Pas ton Pépé, ton gd pépé

    1. lexieswing dit :

      Ben si c’est Pépé, y’avait que lui qui s’appelait Pépé

  2. Marianne dit :

    Ici c’est Thomas qui est parfois comme toi. Il sait de temps en temps trouver un jouet caché la veille mais ne va pas trouver le ballon sous son nez.
    Je suis la chercheuse de la maison, affublée de deux catastrophes.
    Le pire c’est que jb est très observateur à l’extérieur, déformation professionnelle oblige, mais à la maison ça ne l’intéresse juste pas…

    1. lexieswing dit :

      Je retiens des tas de choses mais pas ces choses là, et du coup j’ai tendance à me reposer sur les autres. Viens vivre avec moi lol

      1. Marianne dit :

        Je ne suis pas sûre que tu y gagnes. Je fonctionne en package avec un ogre, un nain et un tétard.

      2. lexieswing dit :

        Tu peux venir seule? J’accepte le tétard lol

  3. Marie Kléber dit :

    Je ne suis donc pas un spécimen à part. Lexie c’est fou comme te lire fait du bien et me donne l’impression d’être « normale »!

    1. lexieswing dit :

      Tu crois qu’il faut qu’on se fasse soigner? ;)

  4. petiteyaye dit :

    J’adore, j’ai le même numéro à la maison ! Je suis plutôt pas mal en retrouvage de détails (même si j’ai perdu pas mal de neurones à l’accouchement !!) mais alors michoco m’épate carrément. Décidemment, ils sont trop forts ces petits bouts de chou!

    1. lexieswing dit :

      Je ne sais pas d’où leur vient cette mémoire folle :) Peut etre du fait qu’ils vont droit au but et ne cherche pas à analyser la situation

      1. petiteyaye dit :

        c’est hallucinant… L’enfant est doté de capacités vraiment exceptionnelles, je ne me lasse pas de découvrir jour après jour !

  5. Pomdepin dit :

    Miss Swing est remarquable! Toddler 5 a plutot tendance à cacher les objets exprès, pour faire des blagues.

    1. lexieswing dit :

      L’humour anglais ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s