Bébé d’un an: les recommandations de la pédiatre

le

Les un an de Miss Swing ont été l’occasion de rendre visite à sa pédiatre. Et après avoir vérifié qu’elle savait se tenir debout (et qu’elle hurlait toujours à l’approche du stéthoscope) , notre pédiatre a énoncé une série de « A un an, on veut que bébé… » Voici ce qu’on en a retenu. On veut donc que bébé:

– Lise 15 minutes par jour. Tout seul en regardant les images (ou en lisant à voix haute si c’est un prodige), ou avec ses parents, pendant la routine du dodo par exemple. Le but du jeu: lui donner envie de découvrir les livres, toujours incontournables en termes d’apprentissage, et entendre des nouveaux mots, indispensables pour développer le langage. De notre côté, on est bon (et hop, 1 point!)

– Boive du lait entier, au moins 500 ml. Mr Swing a bien essayé de demander si on pouvait continuer le lait en poudre (c’est un 6-18 mois) mais la pédiatre n’en démordait pas. A partir d’un an, c’est du « 3,25 ». Entendez par là du lait à 3,25%, donc entier. Lait entier ce sera donc, avec une transition sur la semaine. La petite joke du jour: « quand votre compagne a-t-elle cessé d’allaiter? » Réponse de l’intéressé: « jamais, toujours, enfin elle a jamais commencé à allaiter en fait ».

Toddler./ Photo Eflon
Toddler./ Photo Eflon

– Ne soit pas devant la télé avant deux ans. Les images de la télévision seraient difficiles à appréhender pour les enfants en dessous de deux ans. Cela aura également un pouvoir excitant, provoquerait éventuellement des cauchemars et pourrait ralentir l’apprentissage (plutôt au sens, je pense, où le temps passé devant la télévision limite du même fait le temps passé à jouer et découvrir). Pour Miss Swing, pas de télé, nous avons cessé de la mettre « pour le bruit de fond » lorsqu’elle s’est installée chez nous ;) Comme elle n’est allumée que pour le film du soir ou l’orgie d’Orange is the new black, Miss Swing ne sait même pas qu’elle fonctionne!

– Se brosse les dents. Pour la Miss, il s’agit plutôt de mâcher activement la brosse à dents. Je brosse donc moi-même ses incisives quelques secondes, puis tente d’atteindre ses prémolaires. A ce stade, elle me l’arrache, la plante dans sa bouche, la mâchouille, la ressort, tente de me laver le nez avec, la reprend, etc. Le jeu peut durer cinq bonnes minutes. Ensuite, elle la jette. Attention, il est préférable de choisir un dentifrice sans fluor à cet âge (goût fraise c’est le top, sauf quand vous vous trompez le matin, pas top l’haleine façon Tagada).

– Mange à table. Pour éduquer son goût, l’importait serait de manger avec bébé. Nous prenons donc nos repas le plus possible tous les trois, en lui disant « mmmh c’est bon ce qu’on mange hein? » même si elle se fade des épinard (mais avec bonheur) tandis que nous attaquons notre troisième part de pizza.

– Mange de tout. « Même les mangues? », « Même le blanc d’oeuf? », « Même le salsifi? », « Même les mini-financiers aux amandes? », « Même les Schokobons? » On lui a tout fait, mais la pédiatre a été intraitable: bébé peut TOUT manger, à condition de continuer à tester un seul nouvel aliment par repas. Depuis trois jours, Miss Swing finit donc ses repas avec quelques bouchées de chocolat Dolfin aux amandes. RAS. Pire: elle en redemande. On verra si ça fait pareil avec le salsifi!

En vrac, la pédiatre a également évoqué l’importance du jeu, le siège auto dos à la route jusqu’à deux ans ou le fait que bébé doit manger à sa faim. Pour moi, un an, c’est aussi les premiers repas à la cuillère seule, les mots qu’elle répète, les airs courts qu’elle est capable de reproduire, le houhou avec la main sur la bouche façon indien (sauf qu’elle, elle se tape sur la tête ;)), l’apprentissage du xylophone, les T-shirts qu’elle apprend à enfiler seule (mais pas trop seule quand même), les jouets à ranger après s’en être servis, se peigner avec une brosse, peigner son parent avec ladite brosse et lui taper sur la tête, jouer à cache-cache, être très bon public, rire à la blague du muffin.

-Lexie Swing-

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. pomdepin dit :

    Ne t’en fais pas trop non plus avec les recommandations de la pédiatre. Tous les enfants sont différents et ont leur propose rythme.

    1. lexieswing dit :

      Oui je suis d’accord, mais ce sont des recommandations que je trouve utile car ce sont des choses à appliquer en tant que parents, tu vois ce que je veux dire? Ce n’est pas comme quand le pédiatre te dit « il ne marche pas encore? Il DEVRAIT marcher pourtant, TOUS les enfants marchent à cet âge »

  2. Marie dit :

    Waouh, le siège auto dos à la route jusqu’à 2 ans! C’est triste…

    J’avoue que Liam a été en contact tôt avec les écrans. Dès 6 mois on lui faisait voir des comptines en anglais ou des Baby Einstein qu’il adorait. Le tout c’est de ne pas les laisser trop longtemps devant…

  3. lexieswing dit :

    On l’a tourné le nôtre, il n’est pas fait pour être dos à la route aussi longtemps, d’autant qu’il y a peu c’etait encore jusqu’à 9 mois en France…

    Oui je suis d’accord avec toi pour les écrans, je crois que c’est surtout une maniere de freiner les parents qui la laissent tourner non stop, faisant fi des pubs violentes sur les jeux vidéos, et autres joyeusetés du genre.

    Tiens j’ai pensé à toi: je suis allée nous inscrire à la bibliothèque, ils organisent des heures du conte ;)

  4. Josselin dit :

    Sympa ce petit blog comme tes articles que j’aime à découvrir de temps en temps. J’avais jamais pris le temps de venir poster par ici mais l’occasion est belle. C’est marrant de voir les différences qu’il existe des fois. Heureux de voir la jolie famille que vous faites. Le lait ici c’est 3e âge jusqu’à 3ans par exemple. Ou le siège auto aussi qu’on a retourné plus tôt. Pour la télé on a bien aimé la règle du 3-6-9-12 (http://www.sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l) si ça peut vous intéresser. En tout cas le bonjour à Alex. Bises à vous 3

  5. Marianne dit :

    C’est quoi la blague du muffin ?

    1. lexieswing dit :

      Par internet ça n’aurait l’air de rien… en octobre je te la raconterai ;)

      1. Marianne dit :

        Tu me fais languir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s